Sur un continent où la Banque africaine de développement estime à 600 millions le nombre de personnes n’ayant pas accès à l’électricité, les gouvernements cherchent des sources d’énergie alternatives aux énergies traditionnelles. Selon la banque mondiale, la Tanzanie dispose de 45 milliards de m3 de réserves de gaz naturel, ce qui est suffisant pour couvrir la consommation intérieure du pays et faire de la Tanzanie la prochaine plaque tournante du gaz naturel en Afrique. Dans cette optique, le pays voit plus loin en envisageant l’éthanol comme forme d’énergie alternative.
La Tanzanie voit plus loin en termes d’approvisionnement énergétique. En effet,le pays envisage d’utiliser l’éthanol, un composant pétrochimique synthétique qui peut également être obtenu par fermentation de levures pour s’approvisionner en électricité. À l’occasion d’une rencontre avec des investisseurs le vendredi 24 novembre 2023, Doto Mashaka Biteko, ministre de l’Énergie, a déclaré que la Tanzanie s’efforçait de diversifier son bouquet énergétique afin d’améliorer l’approvisionnement et de protéger l’environnement.
“ Nous sommes enthousiastes car cela créera de nombreuses opportunités pour notre personnel et nous envisageons l’avenir avec optimisme. Cette opportunité s’ajoute sans aucun doute à une autre opportunité. ”
James Mataragio, Directeur général, Tanzania Petroleum Development Corporation, Tanzanie
La Tanzanie s’appuie sur plusieurs ressources énergétiques pour sa production d’électricité. Selon le Centre d’investissement de Tanzanie, environ 45 % de l’électricité du pays provient des barrages hydroélectriques. Cependant, les faibles pluies de ces dernières années ont entraîné des pénuries d’eau qui ont affecté les turbines produisant de l’électricité. La Tanzanie s’est donc engagée dans des mesures visant à créer un mix énergétique qui garantira une disponibilité fiable de l’électricité pour l’économie. Cela implique la promotion d’une utilisation accrue des technologies d’énergie renouvelable, du gaz naturel et d’autres sources d’énergie disponibles localement, y compris le charbon et la géothermie. En 2021, l’approvisionnement total en électricité de la Tanzanie était de 1605,86 MW.
“Nous avons de grands projets en cours. En Tanzanie, nous disposons d’un mix énergétique intéressant qui se compose d’hydroélectricité, du gaz naturel, d’ énergies renouvelables et de l’énergie thermique. Nous envisageons, un projet énergétique de 30 milliards de dollars et nous sommes actuellement en négociation”.
James Mataragio, Directeur général, Tanzania Petroleum Development Corporation, Tanzanie
La Tanzanie est dotée de diverses sources d’énergie, notamment la biomasse, le gaz naturel, l’hydroélectricité, le charbon, la géothermie, l’énergie solaire et éolienne et l’uranium, dont une grande partie n’est pas exploitée. Le ministère de l’énergie indique que les sources d’énergie commerciale, telles que le pétrole et l’électricité, représentent respectivement environ 8 % et 1,2 % de l’énergie primaire utilisée. À l’heure actuelle, 21 % de la population, dont 7,4 % dans les zones rurales, a accès à l’électricité.