Le ministère tanzanien des Finances a proposé un budget de 19,35 milliards de dollars pour l’exercice 2024/2025. Le gouvernement tanzanien mettra l’accent sur ses efforts visant à accroître la collecte des recettes intérieures comme moyen le plus fiable de financer les dépenses budgétaires. En Tanzanie, la présentation proprement dite du budget est prévue pour juin 2024. Le financement du nouveau budget sera de 70,1% sur la base d’un objectif de recettes intérieures de 13,04 milliards de dollars, soit une augmentation de 10% par rapport à 2023/2024.
Le ministère tanzanien des Finances a proposé un budget de 19,35 milliards de dollars pour l’exercice 2024/2025. En hausse de 11% par rapport à l’exercice précédent, le budget devrait consacrer une importante part à l’organisation des élections générales de 2025 et à la préparation de la Coupe d’Afrique des Nations 2027, organisée conjointement par la Tanzanie, le Kenya et l’Ouganda. La Tanzanie envisage d’affecter 6,19 milliards USD à la rénovation et à la construction des infrastructures sportives.
La Tanzanie accueillant la CAN est une question de fierté car c’est un honneur pour la nation. Le montant alloué à cette organisation a été fixé à 6,19 milliards USD dans le budget. Le montant qui sera utilisé pour organiser les élections de l’année prochaine est de 2,18 milliards USD.
Mwigulu NCHEMBA, Ministre des Finances
Le financement du nouveau budget reposera à 70,1% sur un objectif de recettes intérieures de 13,04 milliards de dollars, soit une augmentation de 10% par rapport à 2023/2024. Le gouvernement tanzanien mettra l’accent sur ses efforts visant à accroître la collecte des recettes intérieures comme moyen le plus fiable de payer les dépenses budgétaires.
La priorité a été accordée à l’investissement dans le capital humain, le développement des infrastructures, la stimulation de la croissance économique, le renforcement de la prestation des services sociaux, la bonne gouvernance, l’autonomisation des femmes et la conservation de l’environnement.
Mwigulu NCHEMBA, Ministre des Finances
L’exécutif de la Tanzanie mise sur des partenariats publics-privés pour financer ses projets de développement, notamment dans le secteur éducatif. Le gouvernement promet également le renforcement des mesures pour la formalisation du secteur informel et contre l’évasion fiscale. En Tanzanie, la présentation budgétaire proprement dite est prévue en juin 2024.