Au Tchad, un nouveau gouvernement a été nommé par décret présidentiel dans la soirée du jeudi 6 février 2025, marquant un remaniement stratégique dans l’administration du pays. Si certaines figures clés du précédent gouvernement ont été reconduites, d’autres changements significatifs ont été opérés, reflétant les nouvelles orientations politiques et économiques du gouvernement dirigé par Allah-Maye Halina, reconduit au poste de Premier ministre.
Le nouveau gouvernement au Tchad compte désormais 37 membres. Ce premier remaniement ministériel effectué le 06 février 2025 après la transition, a été marqué par la nomination de plusieurs nouveaux ministres dont Dr Abdoulaye Sabre Fadoul au ministère des affaires étrangères et Aboubakar Assidick Tchoroma qui signe son retour au ministère de l’Éducation nationale pour la deuxième fois consécutive. L’ancien Secrétaire d’Etat à l’Education Maïdé Hamit Lony, se charge désormais du portefeuille de la jeunesse et des sports.
“Le Président de la République, Chef de l’Etat, Président du conseil des ministres, vu la constitution, sur proposition du Premier ministre, décrète : article premier, les personnalités dont les noms suivent sont nommés membre du Gouvernement et chargés des départements ci-après. Ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des tchadiens de l’étranjer, Dr Abdoulaye Sabre Fadoul.”
MAHAMAT AHMAT ALHABO, Secrétaire général de la Présidence – Tchad
Dans ce nouveau gouvernement sous la cinquième République, on note la nomination de femmes et de jeunes à la tête des départements importants. A l’exemple de Amir Idriss Kourda qui occupe le poste Ministre des Infrastructures, du Désenclavement et de l’Entretien routier et Zara Mahamat ISSA qui se charge du département de l’Action sociale, de la solidarité et des affaires humanitaires. Pour le premier Ministre, Allah-Maye Halina, ce nouveau gouvernement est une équipe d’action et de terrain.
“Que Dieu puissant nous aide à remplir convenablement cette mission pour le bien être de notre population et que surtout Dieu le tout puissant nous accorde la paix et la sécurité pour que cette confiance je puisse l’assumer dans la sérénité.”
ALLAH-MAYE HALINA, Premier Ministre – Tchad
Notons aussi que l’ancien Contrôleur général de l’autorité indépendante de lutte contre la corruption Youssouf Tom fait son entrée dans le gouvernement en tant que Ministre de la Justice et Garde des Sceaux et l’ancien journaliste et ancien vice-président du Conseil national de transition, Gassim Chérif prend le poste de Ministre Porte-parole du Gouvernement.