Au Tchad, la plupart des couches sanitaires en plastique pour l’hygiène des bébés, vendues sur les marchés locaux, ne sont pas adaptées au climat chaud du pays. Une situation qui crée des problèmes de santé aux enfants pendant les périodes de canicule. Pour pallier cette situation, un jeune entrepreneur a conçu des couches réutilisables et 100% coton. Le but est d’améliorer l’hygiène des bébés grâce au condensé de fibre de coton absorbant, et de limiter les dépenses des parents. Une initiative appréciée par les parents et surtout par les autorités qui déconseillent l’usage des couches en plastique.
Pour répondre aux besoins croissants des produits hygiéniques pour bébé, le jeune entrepreneur Abakar Ibrahim IGA, à travers sa société plateforme Tchad, a conçu une couche sanitaire recyclable dénommée IGA BABY. Cette couche fabriquée à base de coton 100% naturel est adaptée au climat sahélien et est réutilisable à plusieurs reprises après lavage pour garder au chaud les bébés. L’objectif selon le concepteur, est d’améliorer l’hygiène des bébés et aussi permettre aux parents de recycler les couches afin de limiter les dépenses liées à l’hygiène des nouveau-nés.
La couche sanitaire IGA BABY est une couche de marque déposée qui respecte les normes internationales en matière d’hygiène des nourrissons. Le fait qu’elle est fabriquée à 100% à base de coton naturel, elle est adaptée pour les bébés dans les zones avec de température chaude comme le Sahel. En tant que papa, je suis parti d’un constat que la plupart des couches sur les marchés sont en plastique et crée de souci à la peau des bébés pendant les périodes de grande chaleur. J’ai décidé de fabriquer artisanalement quelques échantillons pour une utilisation familiale avant que cela pourrait aider d’autres parents qui ont les mêmes soucis.
Abakar IBRAHIM IGA, Concepteur de Couche IGA BABY – Tchad
Grâce au condensé de fibre de coton, la couche sanitaire IGA BABY peut absorber sans fuite une grande quantité de liquide et de matière fécale des nouveau-nés. Cette couche recyclable est biodégradable et respectueuse de l’environnement. Une initiative appréciée par les autorités qui déconseillent les couches en plastique, très néfastes pour les bébés en cette période de chaleur. Pour rendre accessible ces produits hygiéniques, l’entrepreneur veut aussi contribuer à la production des matières premières nécessaires à la fabrication.
Pour avoir de matière première de qualité pour la production des couches recyclables, nous avons estimé nécessaire de contribuer à la production en créant des engrais biologiques qui respectent l’environnement. Nous comptons disponibiliser ces engrais au profit des agriculteurs pour leur permettre de produire sans rupture. Cela protègera l’environnement et augmentera les rendements.
Abakar IBRAHIM IGA, Concepteur de Couche IGA BABY – Tchad
L’entrepreneur compte rendre davantage accessibles ces couches sanitaires pour bébé au profit des ménages vulnérables. Son ambition est de conquérir les marchés de la zone CEMAC et au-delà les marchés africains.