Au Tchad, la capitale N’Djamena vit depuis samedi 07 décembre 2024, au rythme des campagnes pour les élections législatives, provinciales et communales. Les candidats des différents partis politiques font campagne dans les dix arrondissements de la ville. C’est le cas du parti Mouvement patriotique du Salut qui organise des meetings de campagne à travers la capitale au profit de ses candidats engagés sous le signe de la souveraineté nationale.
Au Tchad, les campagnes pour les élections législatives, provinciales et communales ont été officiellement lancées, samedi 07 décembre 2024, sur l’ensemble du territoire. Le Parti au pouvoir, le Mouvement patriotique du salut (MPS) a débuté sa campagne dans la capitale N’Djamena où il a présenté des candidats sur l’ensemble des dix arrondissements de la ville. D’après le Secrétaire général du conseil communal du MPS pour la ville de N’Djamena, le parti au pouvoir doit arriver en tête des élections générales pour permettre au Président de la République Mahamat Idriss Deby de mettre en œuvre son programme politique quinquennal.
« Ce lancement de campagne marque le début d’une étape dans notre vie politique pour consolider la démocratie, renforcer la cohésion nationale, améliorer les conditions de vie de nos concitoyens à travers le programme politique de camarade président d’honneur Mahamat Idriss Deby. »
BOURKOU DEDE ELHADJ, Secrétaire général du Conseil communal du MPS – Tchad
Pour les législatives, le MPS a aligné ses candidats populaires sous le signe de la souveraineté nationale pour conquérir la majorité absolue à l’Assemblée nationale. A l’exemple de l’ancien député Djidda Mamar Mahamat qui se lance à nouveau dans la reconquête de sa circonscription du 3ème arrondissement et l’ancienne maire de la ville de N’Djamena Mariam Djimet Ibet qui compte conquérir le 8ème arrondissement.
« Le Tchad vient à travers la dénonciation de l’accord de coopération militaire avec la France, il a préféré prendre son destin en main et tracer notre propre chemin. Cette décision nous l’assumons pleinement. »
KALZEUBE PAYIMI DEUBET, Secrétaire général du MPS – Tchad
Dans ces mots d’encouragement adressés aux candidats aux élections législatives, provinciales et communales, le Président Idriss Deby souhaite que les campagnes se fassent dans un esprit de respect, de dialogue constructif et de responsabilité. Il a par ailleurs, appelé les citoyens à participer activement au processus car il s’agit selon lui de construire un avenir commun.