Au Tchad, la Fédération tchadienne de football association est en crise depuis bientôt quatre ans. Elle a eu des difficultés à renouveler son bureau exécutif à cause des dissensions entre les différents acteurs du football. Après de multiples interventions de la FIFA et de la CAF pour la normalisation de la situation de l’Association, les acteurs ont trouvé un consensus pour l’organisation prochaine d’une assemblée générale élective dans le but de mettre sur pied un nouvel exécutif du Football tchadien.
Au Tchad, après quatre ans de crise au sein de la Fédération tchadienne de football association, les différents acteurs ont enfin trouvé un consensus pour mettre en place un nouveau bureau exécutif. Toutes les corporations du football national se sont entendus pour amender les textes de la Fédération et organiser une assemblée générale élective en février 2025. Un processus qui permettra de normaliser la situation de la Fédération et lui permettre de reprendre sa place dans les instances de FIFA et de la CAF.
“En ce moment, la Fédération tchadienne de football association a plusieurs défis. Le premier défi est administratif : c’est d’organiser une assemblée générale élective pour mettre en place un nouveau conseil exécutif parce que, comme vous le savez, ça fait plus de quatre que la Fédération n’a pas un exécutif. C’est l’une des raisons de ma nomination en tant que Secrétaire général par intérim.”
BABA AHMAT BABA, Secrétaire général par intérim de FTFA – Tchad
Les défis qui attendent le nouveau bureau exécutif de la Fédération tchadienne de football association sont la reprise des championnats nationaux, la redynamisation des ligues provinciales et la reconstruction de l’équipe nationale de Football. La nouvelle équipe de la Fédération va également s’attaquer à la restructuration des centres de formation et la dotation des clubs en équipements sportifs.
“Il y a aussi des défis d’ordre technique. Il faut reconnaître que l’équipe nationale de football a des difficultés sur le plan technique et sur le plan physique. Et cela nécessite un travail acharné pour que le niveau technique de l’équipe nationale ait un niveau de compétitivité sur le plan continental et pourquoi pas mondial.”
BABA AHMAT BABA, Secrétaire général par intérim de FTFA – Tchad
Pour rappel, une administration provisoire de la Fédération tchadienne de football association a été mise en place le 26 septembre 2024 après plusieurs réunions à Abidjan et à Paris entre la FIFA, la CAF et le gouvernement tchadien. La FIFA a réaffirmé son soutien pour l’organisation de l’Assemblée générale extraordinaire, essentielle pour élire un nouvel exécutif. Des commissions électorales sont déjà mises en place.