Au Tchad, la campagne pour l’élection présidentielle du 06 mai 2024 a officiellement débuté, dimanche 14 avril 2024. Plusieurs candidats ont donné rendez-vous à leurs militants pour dérouler leurs programmes politiques. C’est le cas du candidat de la coalition Tchad uni, Mahamat Idriss Deby qui a organisé un meeting de lancement de campagne en plein cœur de la capitale N’Djamena ce dimanche. Une occasion pour lui de faire le bilan de la transition et de proposer son programme politique aux tchadiens pour un mandat de cinq ans.
Le candidat de la coalition Tchad Uni, Mahamat Idriss Deby a lancé officiellement sa campagne, dimanche 14 avril 2024 à la place de la nation de N’Djamena. Une occasion pour le candidat de dérouler son programme politique conçu autour de 12 points essentiels qui vont de la réforme de l’appareil sécuritaire, à la solidarité sociale et au développement des infrastructures de base. Pour lui, les trois ans de Transition politique lui ont permis de cerner les besoins essentiels des tchadiens et demande un mandat de cinq ans pour apporter des réponses.
“Nous allons promouvoir un Etat solidaire pour tous en créant un fond de solidarité nationale pour soutenir les couches vulnérables. Nous allons faire de la solidarité intercommunautaire la base de la solidarité nationale. Nous allons assurer la gratuité des accouchements et les premiers soins au profit de toutes les femmes. Nous prenons l’engagement de valoriser les indices de pensions.”
MAHAMAT IDRISS DEBY, Candidat de la Coalition Tchad uni – Tchad
Le candidat Mahamat Idriss Deby a annoncé un plan marshall de 3000 milliards de FCFA sur cinq ans pour relancer l’économie notamment la promotion du secteur privé, l’industrialisation et la modernisation des secteurs clés et la construction de 7000 kilomètres de routes pour désenclaver et connecter le Tchad aux pays voisins. Il promet également de mettre la jeunesse et la femme au cœur de sa politique de revalorisation des ressources humaines.
“Nous allons continuer avec la promotion de la femme et de la famille dans nos sociétés. Nous avons déjà commencé cette réforme depuis le temps du feu Maréchal et nous allons la mener jusqu’au terme. Pour la première fois dans l’histoire de notre pays, nous avons deux femmes générales de l’armée. Pour la première fois de l’histoire de notre pays, nous avons une femme à la tête de l’une des grandes institutions de la république. Nous allons continuer sur cette lancée si vous m’accordez un mandat de cinq ans.”
MAHAMAT IDRISS DEBY, Candidat de la Coalition Tchad uni – Tchad
Le candidat de la coalition Tchad uni a aussi promis de créer un fond de solidarité nationale au profit des ménages vulnérables. Pour rappel, le meeting s’est tenu en présence des leaders et des militants de 200 partis politiques alliés qui sont venus écouter les mots d’ordre de leur candidat.