Dans le cadre de la mise en œuvre de la transition politique de 24 mois en cours depuis le 1er octobre 2022 au Tchad, le gouvernement d’union nationale de transition œuvre à l’inclusion et au rétablissement du dialogue entre le pouvoir et l’opposition. La tenue du Dialogue national inclusif et souverain d’août à octobre 2022 a participé à la poursuite de cet objectif. Une performance qui a également permis au pays de signer un accord de 149,3 millions de dollars avec le Fonds Monétaire International pour remettre le Tchad sur la voie d’une croissance économique durable.
La transition de 24 mois en cours au Tchad a pour principal chantier la refondation de ce pays d’Afrique centrale, deux ans après le décès de l’ex-président Idriss Deby Itno. Pour relever ce défi, le gouvernement d’union nationale de transition œuvre à l’inclusion et au rétablissement du dialogue entre le pouvoir et l’opposition. La tenue du Dialogue national inclusif et souverain d’août à octobre 2022 a participé à la poursuite de cet objectif. Des assises boycottées par une partie de l’opposition avec laquelle le gouvernement de transition a maintenu le dialogue en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel par l’organisation des élections démocratiques en 2024. Les autorités tchadiennes se félicitent, à mi-parcours, des actions de la 2ème phase de la transition.
Retrouver une stabilité politique après avoir amélioré les indicateurs macroéconomiques, c’est le but des dirigeants de la transition. Sur le plan économique, les acquis sont nombreux, portés principalement par un budget excédentaire de 30% à fin 2022. Une performance qui a permis au pays de signer un accord de 149,3 millions de dollars avec le Fonds Monétaire International pour remettre le Tchad sur la voie d’une croissance économique durable.
Le gouvernement d’union nationale de transition du Tchad met également l’accent sur l’entretien d’une diplomatie active. La transition tchadienne qui a jusqu’ici respecté son calendrier, est déterminée à tenir ses engagements nationaux et internationaux. L’exécutif, bénéficiant du soutien de l’Union africaine et du leadership de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale, rassure de la tenue d’un référendum constitutionnel en 2023, un préalable majeur à la tenue des élections libres et démocratiques au Tchad.