Après la pandémie de Covid19, le Tchad veut rehausser le taux de sa couverture vaccinale pour prévenir les maladies épidémiques récurrentes. Une vaste campagne de vaccination et de sensibilisation est lancée sur l’ensemble du territoire à l’approche de la saison des pluies pour protéger les populations, notamment les couches vulnérables, des risques sanitaires sévères. En dépit des sensibilisations, les pesanteurs sociales défavorables à la vaccination continuent de ralentir les opérations sur le terrain.
Au Tchad, les autorités multiplient les campagnes de vaccination pour lutter contre les maladies récurrentes telles que la rougeole et la méningite. Le Ministère de la santé publique et de la prévention compte ainsi rehausser la couverture vaccinale du pays pour prévenir les risques d’épidémie. Ces campagnes qui se déroulent sur toute l’étendue du territoire sont couplées de sensibilisation pour lutter contre les pesanteurs sociales hostiles à la vaccination.
« La vaccination, en plus du fait qu’elle sauve des vies, contribue directement ou indirectement à transformer l’économie et les communautés. Les parents ont tout intérêt à amener leurs enfants à se faire vacciner parce que quand un enfant n’est pas vacciné, lorsqu’il souffre de tétanos ou de méningite par exemple, on se retrouve avec un enfant qui est paralysé. Aucun père, aucune mère, ne se sent à l’aise de voir son enfant paralysé. »
DABSOU GUIDAOUSSOU, SG du Ministère de la santé publique – Tchad
Ces campagnes qui s’inscrivent dans le cadre de la semaine africaine de vaccination sont accompagnées par la distribution des moustiquaires aux populations rurales afin de prévenir le paludisme qui sévit chaque année pendant les saisons pluvieuses. Les enfants de zéro à un an sont particulièrement ciblés par les vaccinations pour prévenir la mortalité infantile.
« Parmi ces vaccins, il y a le vaccin BCG qui permet de prévenir la tuberculose, il ya le VPO qui permet de prévenir la poliomyélite, il le pentavalent qui permet de prévenir cinq maladies à savoir la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, l’hépatite B, l’haemophilus-influenza B. Nous avons également des vaccins qui permettent de prévenir des maladies telles que la rougeole.”
DABSOU GUIDAOUSSOU, SG du Ministère de la santé publique – Tchad
Pour rappel, la couverture vaccinale au Tchad est estimée à environ 80%. Les autorités en charge de la santé et leurs partenaires espèrent relever le taux vaccinal à 95% dans les cinq prochaines années pour protéger efficacement les populations contre les épidémies.