Au Tchad, le parti d’opposition Les Transformateurs a réclamé le 2 janvier 2026 l’amnistie pour son président, Succès Masra. Le Dr Tog-Yeum Nagorngar, Secrétaire général de la formation politique, en a appelé directement au chef de l’État pour que la « main tendue » se traduise par des actes concrets. L’ex-Premier ministre Masra avait été condamné en août 2025 à 20 ans de prison pour des chefs d’accusation incluant la diffusion de message à caractère haineux et la complicité de meurtre.
Au Tchad, le parti d’opposition, Les Transformateurs, a officiellement réclamé l’amnistie pour son président Succès Masra, le 2 janvier 2026. Ce dernier avait été condamné en août 2025 à 20 ans de prison ferme pour diffusion de message à caractère haineux et complicité de meurtre. Son parti a appelé le président Déby à concrétiser sa « main tendue » lors de son discours à la nation du 31 décembre 2025 par des actes concrets, un appel perçu comme un test de la volonté d’apaisement du pouvoir. Les Transformateurs justifient leur démarche en plaidant pour l’amnistie, car elle est l’option la plus appropriée, la grâce présidentielle ne pouvant être envisagée qu’une fois la condamnation définitive.
“ Amnistie réclamée par le principal parti d’opposition au Tchad. Pour l’ancien Premier ministre, Success Masra est une façon pour la classe politique tchadienne de sortir par le haut de ce conflit qui risque de te détruire. Maintenant que le Tchad est entouré par des pays instables et notamment sa frontière ouest avec les conflits au Darfour, alors si on regarde de près les dossiers, les dossiers étant vides, les maintenir en prison serait une position politique intenable pour le président Déby”
Kerwin Mayizo, Analyste politique – RD Congo
Le Dr Nagorngar a également souligné que le moment était propice à une intervention présidentielle. Depuis le 1er janvier, le président de la République dispose en effet de l’habilitation de l’Assemblée nationale pour prendre des ordonnances
“ Mais ne les sortir de prison sera aussi comme s’il aurait perdu sa face. Donc il faudrait l’amnistier parce que on ne peut pas le gracier vu que la procédure est toujours en cours, et on peut à la rigueur trouver des aménagements de peine pour lui, par exemple l’assigner à résidence. Ou. La solution la plus radicale, c’est l’amnistie, pour reprendre après un processus politique, lequel processus politique permettra d’avoir un Tchad unique, capable de faire face à des contingences sécuritaires extérieures”
Kerwin Mayizo, Analyste politique – RD Congo
Pour rappel, Succès Masra a été condamné le 9 août 2025 à 20 ans de prison ferme et une amende d’un milliard de francs CFA. La condamnation, basée sur un message vocal de 2023, concernait la « diffusion de message à caractère haineux et xénophobe et complicité de meurtre » dans l’affaire de Mandakao qui avait causé la mort d’une quarantaine de personnes dans le sud du pays. Lors de l’élection présidentielle de 2024, l’ex Premier ministre est arrivé en deuxième position avec 18,54 % des voix, derrière le chef de l’État sortant, Mahamat Idriss Déby.



