Africa24 TV

Tchad : le président Deby Itno envisage un retrait de la Force multinationale mixte

Tchad : le président Deby Itno envisage un retrait de la Force multinationale mixte

Le président du Tchad, Mahamat Idriss Deby Itno, envisage de retirer son pays de la Force multinationale mixte, comme l’indique un communiqué daté du 3 novembre 2024. Le chef de l’Etat critique le manque de soutien militaire dans la lutte contre le terrorisme dans la région du Lac Tchad, où 3000 soldats tchadiens sont actuellement déployés. Le président Deby Itno exprime le souhait de mobiliser des ressources locales afin de sécuriser les frontières et de répondre aux attaques.

Le président de la République du Tchad, Mahamat Idriss Deby Itno, envisage le retrait de son pays de la Force multinationale mixte, selon un communiqué publié le 3 novembre 2024. Le dirigeant tchadien supervise l’opération Haskanite, lancée après l’attaque terroriste contre la base militaire de Barkaram dans la province du Lac, qui a causé 40 décès, le 27 octobre 2024. Le président du Tchad dénonce l’absence des partenaires militaires aux côtés de son armée dans la lutte contre le terrorisme dans la région du Lac Tchad.

“…compte tenu de l’absence de la mutualisation des efforts, constatée, comme toujours, malheureusement sur le terrain, face à cet ennemi commun. Cette force créée dans l’optique de mettre en commun les efforts et les intelligences semble tomber dans la léthargie”.

Présidence de la République, CommuniquéTchad

3000 soldats tchadiens sont actuellement déployés au sein de la Force multinationale mixte, le deuxième contingent le plus important après le Nigéria. Le Tchad accuse la FMM d’inertie. Dans son bilan officiel, la force a mené une offensive militaire d’envergure contre le groupe terroriste Boko Haram en juillet 2024, neutralisant 70 combattants. Par ailleurs, l’opération Lake Sanity 2, lancée en avril 2024, s’est soldée par la destruction de stocks de munitions et la mort de 140 combattants.

“Le succès de l’opération Lake Sanity 2 témoigne du dévouement et de l’engagement de nos troupes. Alors que l’opération se poursuit, les progrès que nous avons réalisés constituent des étapes cruciales vers le rétablissement de la paix et de la stabilité dans la région du bassin du lac Tchad”.

Ibrahim SALLAU ALI, Commandant de la Force multinationale mixteNigéria

Le chef d’Etat tchadien Mahamat Idriss Deby Itno justifie son projet de retrait de la FMM par la volonté de mobiliser les ressources locales pour sécuriser les frontières du pays et répondre directement aux attaques. La Force a été lancée en 2015 pour mieux lutter contre le groupe terroriste Boko Haram dans la zone stratégique commune du Lac Tchad; en mobilisant les armées du Tchad, du Cameroun, du Nigeria, du Bénin et du Niger. Depuis 2009, l’insurrection du groupe Boko Haram a causé la mort de plus de 50 000 personnes, le déplacement de 3,2 millions d’individus et la création de 280 000 réfugiés, selon des chiffres officiels.

Quitter la version mobile