Au Tchad, le pétrole reste plus que jamais au cœur de la stratégie économique. Le président Mahamat Idriss Déby Itno a reçu le patron du groupe pétrolier Perenco. Objectif : accélérer la production de brut, d’électricité, mais aussi préparer l’autosuffisance du pays en gaz de pétrole liquéfié.
Au Tchad, le pétrole reste au cœur de la stratégie économique. Le jeudi 28 août, le président de la république, le maréchal Mahamat Idriss Déby, a reçu en audience le PDG du groupe pétrolier Perenco, François Perrodo. Au menu des échanges : le bilan des activités de la compagnie pour l’année 2025 et ses perspectives.
.
François Perrodo – PDG du groupe pétrolier Perenco- France
Côté énergie, le groupe fournit déjà quatre mégawatts d’électricité à la ville de Moundou, et promet d’étendre cette politique d’électrification aux autres localités où il opérera.
Mais, l’enjeu majeur demeure le GPL, le gaz de pétrole liquéfié, encore totalement importé par le pays. Le chef de l’État a instruit que le Tchad en produise localement dès 2026.
.
François Perrodo – PDG du groupe pétrolier Perenco- France
Deuxième acteur pétrolier français après TotalEnergies, Perenco veut consolider sa place de partenaire stratégique pour le Tchad, dans un secteur vital pour son économie.



