Le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno a fustigé, samedi 4 janvier 2024, les retards constatés sur le chantier de construction de la centrale thermique de Djarmaya, située à 30 km de N`Djamena . Ce projet stratégique vise à accroître l’approvisionnement énergétique de la capitale et de ses environs. Lancé en 2020, le projet affiche actuellement un taux d’achèvement de 75%, selon les informations fournies par la société en charge du projet. Le niveau d’avancement n’est pas satisfaisant, d’après le président tchadien qui a critiqué les méthodes de suivi du chantier et exigé une accélération des travaux de cette infrastructure stratégique pour l’approvisionnement énergétique de la capitale.
Au Tchad, le président Mahamat Idriss Déby Itno a effectué une visite inopinée sur le chantier de la centrale thermique de Djarmaya, le 4 janvier 2025. Cette visite, destinée à évaluer l’avancement des travaux de cette infrastructure stratégique, s’est soldée par une insatisfaction du Chef de l’État face aux retards observés. Suite à la visite, le Président a constaté que le taux d’avancement des travaux n’était que de 75%. Un chiffre qu’il a jugé insuffisant, d’autant plus qu’il avait été informé de progrès plus importants.
Je suis déçu parce que le compte rendu qu’on m’a fait et ce qui est réel sur le terrain est complètement différent. Je vais être honnête avec le peuple tchadien, très honnête. Ils disent qu’ils vont finir en mars pour fournir les 32 mégawatts de la centrale thermique mais là je suis pessimiste.
Mahamat Idriss Déby Itno, Président de la République
Dans ce contexte, le Président Déby a lancé un appel urgent afin d’accélérer les travaux. Il a également insisté sur la nécessité d’un suivi plus rigoureux du chantier, afin de garantir que les objectifs fixés soient atteints dans les délais impartis.
Le ministre de l’Energie et le DG de la SNE, vous prenez vos responsabilités. Je ne veux plus de fausses informations. Je ne veux plus de faux rapports. Rester au bureau, faire de faux rapports, nous envoyer de faux rapports, faire des réunions avec des chiffres qui ne correspondent pas à la réalité, ce n’est pas normal.
Mahamat Idriss Déby Itno, Président de la République
Lancé en 2020, le projet de centrale thermique de Djarmaya, d’une capacité de 32 mégawatts, vise à renforcer l’approvisionnement en électricité de la capitale N’Djaména et de ses environs..