Au Tchad, les jeunes qui représentent près de 70% de la population veulent jouer leur partition de différentes manières pour la refondation du pays en cette période de transition. C’est le cas de l’écrivain SOKOTO Abakar Alifa qui publie son ouvrage « Le Tchad d’aujourd’hui, défi et devoir de la jeunesse » pour appeler cette couche à s’impliquer dans les débats politiques, défendre ses visions et œuvrer pour la cohabitation pacifique et l’éclosion des libertés fondamentales. L’écrivain veut à travers son ouvrage susciter une prise de conscience collective des jeunes face aux grands défis de leur époque.
En cette période de transition politique, le Tchad a plus que besoin de l’apport positif de sa jeunesse. C’est le constat que fait SOKOTO Abakar Alifa dans son ouvrage intitulé « Le Tchad d’aujourd’hui, défi et devoir de la jeunesse » paru en juillet 2022. L’écrivain estime que le pays n’atteindra son objectif de développement qu’avec la contribution d’une jeunesse patriote, solidaire et éduquée selon les valeurs morales.
Il faut que les parents transmettent à leurs enfants les valeurs morales, intellectuelles et religieuses. Aujourd’hui, la plupart de nos enfants sont en train de grandir selon les lois de la rue. Du matin au soir, ils sont dans les rues. Quelque part, les livres saints nous enseignent que l’être humain a deux organes : un corps et une âme. On nourrit le corps par les aliments et l’âme, par le spiritualisme.
SOKOTO ABAKAR ALIFA, Ecrivain
Dans son ouvrage l’’écrivain SOKOTO Abakar Alifa dénonce aussi le fait que les jeunes sont permanemment tentés par les gains faciles et l’achat de conscience en politique pendant cette période décisive de reconstruction nationale. Une situation qui selon lui, fait la promotion des intérêts personnels au détriment de l’intérêt général. Il recommande aux jeunes de s’armer de l’éducation et de la lecture pour combattre l’ignorance en milieu politique et social.
La lecture pourra nous libérer de la prison de l’ignorance vers le monde de la connaissance. Si la lecture n’est pas importante, Dieu ne dira pas à son messenger le prophète Mohamed lit “iqra”. Donc, la vie de l’homme se trouve dans la lecture. Mais force est de constater qu’au Tchad nous avons un faible lectorat, nous n’aimons pas la lecture.
SOKOTO ABAKAR ALIFA, Ecrivain
L’ouvrage « Le Tchad d’aujourd’hui, défi et devoir de la jeunesse » est une interpellation pour une participation effective des jeunes au processus démocratique et au développement socio-économique du Tchad en cette période d’incertitude. Il plaide pour la pacification du pays et l’utilisation rationnelle des jeunes pour lutter contre l’extrémisme violent.