A travers son roman « Vaillante » paru aux éditions Plume d’Afrique, l’écrivaine Mélanie Nerolel rend hommage à la persévérance des femmes et à leur capacité à se réinventer face aux défis sociaux. Dans son ouvrage, elle aborde des questions sociales telles que la persévérance en milieu conjugal, la violence et le combat des femmes modestes pour leur autonomisation socio-économique. À travers des récits inspirés du quotidien des femmes autour d’elle, l’écrivaine appelle aussi à la scolarisation des filles et l’autonomisation des femmes africaines.
Le roman “Vaillante” de l’écrivaine Mélanie Nerolel, bien plus qu’un simple récit, est une immersion profonde dans la vie des femmes tchadiennes. A travers cet ouvrage, l’auteur décrit la résilience des femmes face aux phénomènes sociaux comme le mariage précoce, la violence basée sur le genre et les inégalités socio-économiques. Pour l’écrivaine, le roman est un hommage à la persévérance des femmes et à leur capacité à se réinventer dans une société traditionnellement patriarcale.
« Vaillante retrace le parcours d’une femme résiliente, qui après avoir surmonté un mariage difficile et les violences conjugales, retrouve sa voie vers l’agriculture et le commerce. Elle devient une figure de changement en créant une association pour l’entraide des femmes. Ainsi elle devient une personne qui incarne la lutte contre l’injustice pour l’autonomisation des femmes.
MELANIE NEROLEL, Écrivaine – Tchad
« Vaillante », cet ouvrage de 153 pages, est un roman divisé en cinq chapitres qui aborde des thématiques sociales telles que la persévérance en milieu conjugal, la violence et l’autonomisation socio-économiques des femmes modestes. L’auteur compte ainsi mettre les projecteurs sur la vie des femmes tchadiennes qui évoluent dans l’ombre en luttant avec espoir pour leur épanouissement en contribuant modestement au développement du pays.
« Mon inspiration pour cet ouvrage est tirée de la force des femmes autour de moi qui, malgré les obstacles liés aux phénomènes sociaux, persistent à créer des opportunités pour elles-mêmes, pour leur communauté. Ce roman est né du désir de mettre la lumière sur le courage des femmes, notre courage pour la vie. »
MELANIE NEROLEL, Écrivaine – Tchad
À travers des récits inspirés du quotidien des femmes autour d’elle, l’écrivaine Mélanie Nerolel appelle aussi à la scolarisation des filles et l’autonomisation des femmes africaines, actrices de développement local. Le roman « Vaillante » est paru aux éditions Plume d’Afrique en juin 2024.