L’Autorité nationale de gestion des élections du Tchad a annoncé, le 21 août 2024, que les élections législatives et locales auront lieu le 29 décembre 2024. C’est la première fois depuis 2011 que le pays organise ces élections, marquant la fin de la transition. Cependant, l’opposition, notamment le leader des Transformateurs, Succès Masra, critique ce calendrier qu’il juge prématuré et appelle à une révision du code électoral. L’opposition s’inquiète aussi de l’absence d’actualisation du fichier électoral. Le futur Parlement comptera 188 députés et 69 sénateurs pour un mandat de cinq ans.
L’Autorité nationale de gestion des élections a dévoilé le chronogramme des élections législatives,communales et provinciales, le 21 août 2024 au Tchad. Les scrutins législatifs et locaux vont se tenir le 29 décembre 2024, a indiqué le président de l’organe électoral tchadien, Ahmed Barticheret. Ce calendrier électoral a été publié dans la foulée de la promulgation de la loi portant composition du Parlement. Le Tchad va ainsi organiser les premières élections législatives depuis 2011 et clore définitivement la transition.
“Ces trois élections seront couplées et leurs scrutins auront lieu le même jour, à savoir le 29 décembre 2024. Le couplage des élections est, sans conteste, un exercice nouveau au Tchad. Il requiert à la fois de l’ANGE et des électeurs, une aptitude nouvelle et un apprentissage à cette technique”.
Ahmed BARTICHERET, Président de l’Autorité nationale de gestion des élections – Tchad
Du côté de l’opposition, des sons de cloche discordants résonnent. Le leader du parti Les Transformateurs, l’ancien Premier ministre Succès Masra rejette le calendrier électoral, précoce de son point de vue. Selon lui, une relecture du code électoral est nécessaire avant la tenue du scrutin. De plus, l’ANGE ayant annoncé que le fichier électoral ne sera pas actualisé, l’opposition dénonce un vote dépourvu d’inclusivité.
“Les Transformateurs ont demandé que les élections soient renvoyées en début de 2025 pour permettre dialogue et relecture des lois et institutions contestées. Ils ont préféré foncer et imposer campagne même pendant Noël”.
Succès MASRA, Président du parti Les Transformateurs – Tchad
Le futur Parlement du Tchad va se composer de 188 députés et 69 sénateurs pour un mandat de cinq ans, selon la loi promulguée le 16 août 2024 par le président Mahamat Idriss Deby Itno. Un nouveau découpage électoral a été également institué, avec le nombre de départements passés de 95 à 120, les sous-préfectures de 422 à 454 et les communes de 365 à 500. Le processus électoral prévoit que les candidatures pourront être soumises entre le 19 et le 28 octobre 2024, et les résultats définitifs seront annoncés le 3 février 2025.