Au Tchad, la sécheresse a entraîné la mort de plusieurs animaux, mettant à mal l’économie du pays d’Afrique centrale. Conscient des besoins accrus d’aliments par les éleveurs, le gouvernement a entrepris de distribuer des aliments et des médicaments destinés aux animaux. Un apport jugé nécessaire par l’Association pour le développement et la promotion du secteur de l’élevage au Tchad (ADEPSET) pour la relance de l’économie.
Le déficit pluviométrique de l’année 2021 au Tchad a eu un impact négatif sur les pâturages, occasionnant une transhumance inhabituelle. Au vu des changements impliquant les déplacements des éleveurs nomades vers des zones plus favorables, le gouvernement tchadien a entrepris la distribution équitable d’aliments en faveur du bétail affaibli par le manque de pâturages dans les provinces de Hadjer Lamis, Barh El Gazel, Kanem et Batha.
Nous en tant qu’ association, nous avons mené des enquêtes sur le terrain pour un peu recenser les difficultés voir quelles sont les conditions de pasteur sur le terrain. Nous nous sommes rendus compte que les éleveurs sont dans des difficultés et les animaux sont en train de mourir à un nombre très élevé.
ABDELKERIM AMIR DJEROU, Secrétaire Général de l’ADEPSET
Au total, 6400 tonnes d’aliments composés de 30 800 sacs de tourteaux, de graines de coton, de son de maïs et des médicaments vétérinaires tel le benzal, vetzole ou encore vetalben qui seront distribués dans toutes les provinces concernées pour pouvoir sauver la filière élevage. Pour le gouvernement, l’urgence est de trouver des solutions rapides et efficaces pour stabiliser la situation car le manque de pluie est à l’origine de la mort de plusieurs animaux.
Le ministère de l’élevage a pris des initiatives pour aider les éleveurs. En distribuant des aliments des tourteaux, qui puissent venir aider les éleveurs qui sont face aux difficultés, qui sont en train de perdre leurs bétails. Donc nous sommes très content de cette initiative vraiment nous encourageons le gouvernement à prendre des initiatives pareil chaque année.
ABDELKERIM AMIR DJEROU, Secrétaire Général de l’ADEPSET
La pluviométrie défavorable a entraîné des déplacements massifs à l’origine du surpâturage, la survenue de la famine et d’autres maladies animales. Même si les autorités tchadiennes sont à pied d’œuvre pour une stabilisation de la situation, elles devraient multiplier les actions en faveurs des éleveurs pour remonter l’économie affaiblie par la pluviométrie.