Arrêté depuis le 16 mai 2025, l’opposant tchadien Succès Masra a été pour la première fois auditionné, lundi 3 juin 2025 par un juge d’instruction. Son parti et ses avocats dénoncent une manœuvre politique et exigent sa libération immédiate. Il est accusé d’avoir incité au massacre de 42 éleveurs par des cultivateurs le 14 mai dernier, dans sa région natale le Logone occidental.
Au Tchad, l’ancien Premier ministre et président du parti d’opposition Les Transformateurs, Succès Masra, a été entendu Mardi 03 juin 2025, par un juge d’instruction dans le cadre de l’enquête en cours sur les violences survenues à (Logone occidental) où 42 éleveurs ont été tués. Cette première audience, depuis son arrestation le 16 mai 2025, s’est tenue à huis clos, et ses avocats se sont abstenus de tout commentaire, jugeant le contexte inapproprié.
“En fait, dès le début de la procédure, la procédure de son arrestation et en réalité, une forme d’enlèvement. La ligne de conduite politique, les transformateurs, inquiète le pouvoir qui qui a une crise d’instabilité, et surtout un souci permanent, une obsession permanente de la conservation de pouvoir patrimonial réalisés depuis 1990, depuis son défunt père, Idriss Déby Itno.”
Ahmat Mahamat Hassan, Politologue – Tchad
Arrêté à son domicile du quartier Gassi au petit matin du 16 mai 2025, l’ancien Premier ministre de la transition est depuis en détention préventive. Le parquet l’accuse d’avoir incité aux troubles ayant conduit à la mort d’une quarantaine de personnes à Mandakao. L’accusation s’appuie principalement sur un enregistrement audio datant de mai 2023, dans lequel Masra aurait, selon les autorités, encouragé les populations à prendre les armes contre des groupes terroristes.
“Cette fois-ci aussi, ce sera le couloir politique, les accords politiques qui vont primer sur le droit, la justice n’est pas indépendante. Je m’y connais très bien pour avoir été ministre de la justice, la justice est dans une situation de subordination vis-à-vis du politique. C’est le politique qui va primer sur le droit juridique”
Ahmat Mahamat Hassan, Politologue – Tchad
Cette nouvelle étape judiciaire intervient alors que Les Transformateurs dénoncent, dans un communiqué publié fin mai, une « instrumentalisation » de la justice par le régime de Mahamat Idriss Déby Itno, dans le but, selon eux, d’écarter un adversaire politique de plus en plus influent. Le parti affirme que les accusations reposent sur des données extraites de téléphones saisis lors d’une perquisition effectuée sans mandat. Face à ce qu’il considère comme une dérive autoritaire, le parti Les Transformateurs appelle à une mobilisation citoyenne, au soutien des partenaires internationaux du Tchad et des organisations de défense des droits humains



