L’opposant tchadien Succès Masra a reporté son retour au Tchad pour contribuer au processus de réconciliation et d’apaisement des tensions politiques. Il prévoit maintenant d’arriver début novembre 2023 contrairement à la date du 18 octobre initialement annoncée, suite à une recommandation du président de la République démocratique du Congo et facilitateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale pour la transition au Tchad, Félix Tshisekedi. Succès Masra a quitté son pays à la suite de manifestations contre la transition, le 20 octobre 2023. Ces manifestations ont conduit à l’arrestation de 621 partisans de l’opposition, avec des condamnations allant jusqu’à cinq ans de prison.
L’opposant tchadien Succès Masra, en exil aux Etats-Unis, a reporté son retour dans son pays natal. Le président du parti politique les Transformateurs était attendu au Tchad dès le 18 octobre 2023. Un retour qui aurait permis au docteur en sciences économiques opposé au régime du président défunt Idriss Déby et désormais celui du président de la transition Mahamat Idriss Déby, de participer aux cérémonies de commémoration du premier anniversaire de la violente répression d’une marche de l’opposition, le 20 octobre 2022 qui a fait 73 victimes, selon des données officielles.
“Comme un seul homme, vous avez voulu témoigner votre confiance sans cesse renouvelée en cette cause commune dont nous ne sommes qu’un des porte-paroles à côté d’autres, dans cette sorte d’intelligence collective et dans un engagement commun au service de la dignité de chaque Tchadien et chaque Tchadienne.”
Succès MASRA, Leader du parti politique les Transformateurs, Tchad
Le 15 octobre 2023, dans un message vidéo sur sa page Facebook officielle, Succès Masra a donné les raisons du report de son retour d’exil. Selon le président du parti les Transformateurs, sa décision répond à un besoin de contribuer au processus de réconciliation et d’apaisement des tensions politiques au Tchad. Succès Masra a annoncé pour début novembre 2023, son arrivée au Tchad, en vertu d’une recommandation du facilitateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi.
“Nous allons nous revoir bientôt pour avancer ensemble vers la terre promise, un Tchad de justice et d’égalité pour tous. Un Tchad réconcilié oui, et assis sur ses deux jambes de sécurité et de développement au même niveau pour que cette transition, quoique boiteuse et bancale, se corrige pour être enfin acceptable par tous et arriver à bon port pour tous avec des élections permettant enfin aux Tchadiens et Tchadiennes de choisir librement leur dirigeant.”
Succès MASRA, Leader du parti politique les Transformateurs, Tchad
Suite aux manifestations contre la durée de deux ans de la transition au pouvoir au Tchad, le 20 octobre dernier, 621 partisans de l’opposition ont été arrêtés et 300 d’entre eux, condamnés à des peines de prison allant de 18 mois à cinq ans. De mars à juillet 2023, les autorités tchadiennes ont gracié 436 personnes condamnées pour leur participation à ces événements.