Après les opérations militaires contre les terroristes, place à la reconstruction de la province du lac Tchad. Le développement socio-économique de cette région frontalière en proie aux attaques terroristes est devenu l’une des priorités du gouvernement pour lutter contre le phénomène de la secte Boko Haram. Les autorités ont construit des nouvelles infrastructures socio-éducatives notamment des écoles et des châteaux d’eau au profit des populations touchées par les menaces terroristes et l’afflux des réfugiés.
Au Tchad, le gouvernement et son partenaire la Banque mondiale accélèrent la construction des infrastructures socio-éducatives dans la province du Lac Tchad. A travers le projet d’appui aux réfugiés et aux communautés d’accueil, trois nouvelles écoles sont construites et réceptionnées pour augmenter le taux de scolarisation des enfants de la région. L’objectif selon les autorités est de lutter contre l’extrémisme violent par l’éducation des enfants et l’alphabétisation des jeunes.
C’est une école dont les infrastructures montrent à suffisance la qualité de ces infrastructures et le sérieux qui a caractérisé les travaux. C’est pourquoi je voudrais vous demander de faire bon usage de ces écoles en veillant à leur entretien mais surtout en essayant de mobiliser tous les enfants y compris les enfants des populations hôtes et ceux des réfugiés afin de pouvoir les envoyer massivement se faire éduquer.
MAMADOU GANA BOUKAR, Ministre de l’Éducation nationale
Un château d’eau d’une capacité de 300m3 est aussi construit pour desservir Bagassola, l’une des grandes villes de la région. A travers ces infrastructures socio-éducatives, les autorités et leurs partenaires espèrent ainsi améliorer la vie des populations confrontées à la crise humanitaire et sociale dans la région.
Dans le domaine communautaire, le projet PARCA a construit un château d’eau à Kafia d’une capacité d’approvisionnement de 300m3. Ce château est aujourd’hui fonctionnel que le Ministre de l’Éducation fera la remise toute suite à la population.
JAPHET DOUDOU BEINDJILA , Coordonnateur du PARCA
La province du lac fait face depuis quelques années aux menaces terroristes de Boko Haram et à l’afflux des réfugiés qui constitue un poids démographique important pour les populations hôtes. Après les opérations militaires “Haskanit” contre les terroristes, les autorités s’engagent désormais pour la reconstruction des infrastructures socio-éducatives essentielles au profit des populations.