Le général Mahamat Idriss Déby Itno, chef de transition depuis trois ans au Tchad, a prêté serment jeudi 23 mai 2024 en tant que président élu le 6 mai. La cérémonie d’investiture s’est déroulée au palais des arts et de la culture de N’djaména en présence d’hôtes de marques, notamment les présidents Olingui Nguema du Gabon, Ould Ghazouani de la Mauritanie, ou encore de Faustin Touadéra de la République Centrafricaine Africaine.
A 40 ans, Mahamat Deby Itno prend officiellement les rênes du pouvoir au Tchad. Conformément à la constitution, il a solennellement prêté serment ce jeudi 23 mai 2024, à N’Djamena après sa victoire proclamée de l’élection présidentielle du 6 mai par le conseil constitutionnel le 16 mai 2024 2024, avec 61% des suffrages exprimés. La cérémonie d’investiture marque surtout, un retour à la normalité constitutionnelle telle que souhaité par le peuple tchadien. Mahamat Idriss Deby salue la patience et l’amour de son peuple pour la paix.
“Une mention spéciale aux tchadiens épris de paix qui ont rendu cet exploit du retour à l’ordre constitutionnel, une réalité palpable. De même, j’exprime mes ardents remerciements à ceux et celles qui ont saisi notre main tendue et ont contribué à la réussite de la transition. Mes chers compatriotes je tiens à vous exprimer mon infinie gratitude pour la confiance que vous m’avez accordé en me confiant la destinée de notre cher et beau pays. Désormais je suis le président du Tchad, le président de tous les tchadiens de tous les horizons et de toutes les sensibilités.”
Mahamat Idriss Deby Itno, Président de la république – Tchad
Au chapelet des challenges que le président démocratiquement élu du Tchad devra surmonter, il y a la lutte contre le djihadisme, le renforcement de la démocratie, mais surtout le développement infrastructurel et industriel qui devrait notamment permettre au pays de booster la croissance. Des défis pour lesquels le président tchadien invite ses compatriotes à s’investir pour les surmonter “ensemble”.
“Nous devons nous surpasser pour renforcer notre démocratie et bâtir un Tchad nouveau résolument tourné vers un développement intégré et harmonieux. Ce retour à l’ordre constitutionnel ouvre la voie à un avenir pour notre nation. Je sais que vous attendez ce nouveau départ avec espoirs légitime et je vous comprends parfaitement. Soyons tous acteurs, individuellement et collectivement engagés pour réaliser ces changements tant espéré, voulu.”
Mahamat Idriss Deby Itno, Président de la république – Tchad
Le général Mahamat Déby qui dirige ce pays d’Afrique centrale depuis le début de la période de transition en avril 2021 après le décès en fonction de son père, l’ancien chef de l’Etat, le maréchal Idriss Déby Itno, bénéficie désormais de la confiance du peuple tchadien pour un mandat de 5 ans renouvelable une fois.