Le 28 octobre 2024, le président Mahamat Idriss Deby Itno a visité ses troupes après une attaque de Boko Haram sur une base militaire, faisant plus de 40 victimes. En réponse, le président tchadien a lancé l’opération « Haskanite » pour traquer les assaillants. La présidence a affirmé son engagement à garantir la stabilité dans la province du Lac Tchad. Le Premier ministre Allah-Maye Halina a exprimé sa solidarité avec les familles des victimes. Les attaques des groupes armés ont entraîné plus de 220 000 déplacés dans la région.
Au front en personne, le 28 octobre 2024, le président Mahamat Idriss Deby Itno a remonté le moral de ses troupes, suite à une attaque du groupe terroriste Boko haram sur une base militaire, qui a fait plus de 40 victimes dans les rangs de l’armée tchadienne. En réaction, le chef de l’Etat a déclenché l’opération « Haskanite » dans la province du Lac Tchad. Objectif pour le dirigeant tchadien, poursuivre et traquer les assaillants jusqu’à leurs derniers retranchements.
“Ce qui s’est passé est tragique. En tant que président de la République et chef suprême des armées, je ressens profondément la perte de chaque soldat. C’est une douleur immense. Toutefois, ce n’est pas le moment de pleurer. J’ai ordonné le lancement de l’opération Haskanite pour traquer ces terroristes jusqu’à leurs derniers repères. Où qu’ils se trouvent, ils regretteront leurs actes. Ils seront punis”.
Mahamat Idriss DEBY ITNO, Président de la République – Tchad
Aux populations de la province du Lac Tchad, la présidence a renouvelé son engagement à garantir la stabilité. Du côté du gouvernement, le Premier ministre Allah-Maye Halina a exprimé ses condoléances et sa solidarité aux familles des victimes et aux blessés de l’attaque. Trois jours de deuil national ont également été décrétés par le président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno.
“Je rassure le peuple tchadien; nos forces de défense et de sécurité maîtrisent pleinement la situation”.
Mahamat Idriss DEBY ITNO, Président de la République – Tchad
Le récent incident violent est survenu quatre ans après une attaque qui avait donné lieu à l’opération dénommée « Colère de Bohoma », une offensive militaire contre Boko Haram orchestrée par le défunt président Idriss Deby Itno. Cette opération a rétabli la paix dans la localité avec la réouverture des écoles, hôpitaux et la reprise de l’acheminement de l’aide humanitaire. Selon des données officielles, les attaques des groupes armés au Tchad ont entraîné plus de 220 000 déplacés de mai à juin 2024 dans la province du lac Tchad.