Après plusieurs décennies sur scène pour le grand bonheur de ses fans et des amoureux du théâtre, la comédienne et fondatrice de la troupe théâtrale « Kadja Koussi », Mariam Maiboula se contente désormais de la formation des jeunes artistes. Épuisée par la maladie et son âge avancé, la comédienne a été longtemps l’une de la figure emblématique du théâtre tchadien. Aujourd’hui de nombreux jeunes lui témoignent leur gratitude et lui doivent leurs carrières artistiques. Certains accusent les autorités en charge de la culture d’avoir laissé à son sort cette grande figure qui a consacré toute sa vie à la culture.
Après plus de 40 ans de carrière pour le grand bonheur de ses fans et les amoureux du théâtre, la comédienne et metteuse en scène, Mariam Maïboula est l’une des figures emblématiques de la culture au Tchad. Bien que épuisée par la maladie et son âge avancé, la fondatrice de la troupe théâtrale Kadja Koussi” se contente désormais de la formation des jeunes artistes. Pour elle, le théâtre est le reflet de la société et mérite d’être perpétué surtout par la gente féminine.
De nos jours, de nombreux jeunes témoignent leur gratitude et doivent leurs carrières artistiques à Mariam Maïboula. Cette passionnée de la culture, notamment du théâtre, a parcouru l’Afrique pour partager ses expériences avec ses jeunes frères du continent après avoir gagné une dizaine de prix de renommés internationaux. Aujourd’hui elle se dit satisfaite de son parcours professionnel et disposée à contribuer davantage pour le théâtre africain tant qu’elle le pouvait.
Mariam Maïboula est l’une des rares comédiennes diplômées en théâtrale qui a formé durant sa carrière de centaine de jeunes africains. Elle continue toujours de répondre aux sollicitations des jeunes pour les formations et les partages d’expérience. Certains acteurs dénoncent l’abandon par les autorités de cette figure qui a consacré toute sa vie à la promotion de la culture.