Sur les 10 candidats retenus pour l’élection présidentielle du 6 mai 2024, figure l’actuel premier ministre, Succès Masra. Investi par son parti Les Transformateurs, il se présente pour la première fois comme candidat à la magistrature suprême. Cet économiste de formation et de carrière, propose aux tchadiens un développement basé sur la justice sociale et l’équité. Il s’engage aussi à hisser l’éducation, la santé et la réconciliation au rang des priorités de son programme de développement s’il est élu le 06 mai 2024 par les tchadiens.
Au Tchad, l’actuel premier ministre Succès Masra, est l’un des dix candidats retenus par le conseil constitutionnel pour l’élection présidentielle du 06 mai 2024. Investi par son parti Les Transformateurs et soutenu par une dizaine de partis politiques, cet économiste de formation et de carrière, propose aux tchadiens un développement à deux leviers notamment la modernisation de l’appareil sécuritaire et la relance de l’économie. Il s’engage à construire une armée puissante pour la sécurité des tchadiens et des africains à côté d’une économie émergente et solide.
“Vous ne pouvez pas choisir entre votre jambe gauche et votre jambe droite, vous avez besoin des deux. La sécurité c’est la première jambe d’un pays, d’un peuple, et le développement et la dignité sont la seconde. Les deux nous voulons les porter au même niveau. Il s’agit pour nous de faire passer le Tchad, d’un Tchad unijambiste d’aujourd’hui est plus perçu sur le plan sécuritaire qu’il faut encore renforcer, à un Tchad sur ses deux jambes. C’est ce nouveau Tchad que nous voulons présenter au monde.”
SUCCÈS MASRA, Candidate à l’élection présidentielle – Tchad
Le candidat du parti Les Transformateurs, s’engage aussi à pacifier le pays, réconcilier les Tchadiens et restaurer la justice et l’équité mais surtout donner l’espoir d’un avenir meilleurs aux tchadiens. Pour lui, la reconstruction de l’économie et la lutte contre la pauvreté est une question de dignité d’un peuple et ne peuvent pas attendre. Il compte aussi hisser l’éducation des enfants de la république et la promotion des nouvelles technologies au plus haut niveau des priorités de l’Etat.
“Mon ambition en temps que chef d’Etat demain si les tchadiens m’en donne la possibilité, c’est de réparer les coeurs, réconcilier les tchadiens, rassembler et libérer les énergies de transformation du Tchad sur la base de justice et d’égalité pour en faire une terre de protection et de sécurité pour les vulnérable. Une terre d’opportunité pour les oubliés de la république et surtout une terre d’espérance à laisser aux générations futures. En élevant l’éducation au rang de première priorité et en faisant de sorte que l’économie du numérique et l’intelligence artificielle soient le partage des tchadiens.
SUCCÈS MASRA, Candidate à l’élection présidentielle – Tchad
Pour rappel, Succès Masra est un ancien cadre de la Banque Africaine de Développement. Il a quitté son poste en 2018 pour fonder avec ses amis le Mouvement les Transformateurs qui est devenu plus tard un parti politique. Il se dit engagé pour la justice sociale et l’équité. Notons que c’est pour la première fois dans l’histoire du Tchad qu’un premier ministre s’oppose au chef de l’Etat sortant à une élection présidentielle.