Au Tchad, une alerte concernant la prise de photos des procès-verbaux du scrutin du 6 mai 2024, susceptible de perturber l’ordre public et d’entraîner des sanctions judiciaires, a été émise par l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE). Cette mise en garde lancée, dimanche 28 avril 2024, a suscité une vive polémique. La décision intervient alors que plus de 8 millions de Tchadiens sont appelés aux urnes pour élire leur président, mettant fin à une transition de trois ans sous la direction de Mahamat Idriss Deby Itno.
Le 6 mai, plus de huit millions de Tchadiens seront appelés aux urnes pour élire leur nouveau président. Pour ce scrutin dont la campagne suit son cours, l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) a le 28 avril 2024 interdit la photographie des procès-verbaux. Une décision qui suscite une polémique dans ce pays d’Afrique centrale. Selon l’ANGE les photographies des PV de dépouillement dans les bureaux de vote, pourrait susciter des tensions et le désordre dans le pays avec la publication de ces images sur les réseaux sociaux.
“C’est le code électoral, la nouvelle loi électorale au Tchad interdit beaucoup de choses, elle interdit la publication de PV par les représentants des candidats dans les différents bureaux de vote. Elle interdit même l’affichage des résultats immédiatement par le bureau de vote, devant le bureau de vote. Elle permet seulement aux représentants de chaque candidat à leur demande d’ avoir une copie de PV.
Ahmat Mahamat Hassan, Politologue – Tchad
Dans un souci de préserver la paix, l’organe chargé d’organiser les élections a rappelé qu’elle seule, est habilitée à proclamer les résultats provisoires, et aucun candidat n’est autorisé à les diffuser. Exhortant les candidats à respecter le code de bonne conduite et à éviter tout comportement perturbateur du scrutin. Si l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) défend sa décision, l’opposition crie déjà à la fraude.
“Cela pose un problème de transparence, de crainte que le scrutin, étant très fermé, par rapport aux six consultations présidentielles que nous avons connues depuis 1996. Le Tchad a connu six consultations présidentielles, mais cette fois-ci, nous sommes dans une fourberie totale et cela n’augure rien de bonnes choses pour le Tchad. On risque d’aboutir à la question de contestations postélectorales.”
Professeur Ahmat Mahamat Hassan, Politologue – Tchad
La décision de l’ANGE fait suite à un appel lancé le 27 avril 2024 par le Premier ministre tchadien et candidat à la présidentielle, Succès Masra, à ses militants « à être la sentinelle du vote » en prenant en photos les procès-verbaux de dépouillement du scrutin. Cette élection marque la fin de plus de trois années de transition menée par le président candidat à la présidentielle, Mahamat Idriss Déby, depuis le décès de son père, le maréchal Idriss Déby Itno, dans le nord du pays.