Au Tchad, des voix se lèvent pour appeler à la candidature du Président de Transition, Mahamat Idriss Deby à l’élection présidentielle de 2024. Le dernier congrès du Mouvement patriotique du salut, ancien parti au pouvoir a investi le Président candidat alors que l’intéressé ne s’est pas encore prononcé sur sa candidature à ce scrutin. Après l’appel des partis politiques, c’est le tour des organisations de la société civile de se réunir en alliance pour soutenir sa candidature.
Au Tchad, à l’approche de la présidentielle, des soutiens se mobilisent pour soutenir la candidature du chef de l’Etat, Mahamat Idriss Deby. Après une coalition de 123 partis politiques, c’est le tour de 1 117 organisations de la société civile regroupées en alliance qui appellent à sa candidature. Elles estiment qu’un suffrage universel devrait permettre au président de la Transition de poursuivre avec le processus de la réconciliation nationale et de préserver la paix et la stabilité du pays.
“Nous, les représentants des organisations de la société civile, des organismes des jeunes, des femmes, des personnes vivants avec un handicape, artistes, artisans, leaders d’opinions et activistes, réunis au sein d’une Alliance dite Alliance des organisations de la société civile, soutenons la candidature de Mahamat Idriss Deby. Nous exprimons notre soutien unanime au Président et lui demandons d’accepter notre choix porté sur lui pour les échéances présidentielles de 2024.”
ZENABA EDITH, Membre de l’Alliance de la Société civile – Tchad
Au dernier congrès extraordinaire de l’ancien parti au pouvoir, le Mouvement patriotique du Salut, tenu en janvier 2024, le président de la Transition, Mahamat Idriss Deby a été désigné candidat à la présidentielle de 2024. Une décision majoritairement saluée par les partis alliés de l’ancienne majorité et certaines organisations de la société civile qui estiment que le pays a besoin d’un président rassembleur en cette période de reconstruction et de dialogue.
“Nous les personnes en situation de handicape, saluons la paix et la stabilité actuelle au Tchad, essentielles à notre bien être et à celui de toute la population, nous soutenons à l’unanimité la candidature de Mahamat Idriss Deby Itno. Nous espérons qu’avec lui, notre pays est définitivement sur la voie de la paix et de la prospérité.”
MBAIODJI GHISLAIN, Secrétaire général de l’Alliance de la société civile – Tchad
Pour rappel, la loi portant Code électoral a été promulguée le vendredi 23 février 2024 après avoir été approuvée par le Conseil national de transition. Avec l’adoption de la Constitution, la mise en place de l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) et du Conseil constitutionnel, l’adoption du code électoral et la publication très prochaine du calendrier électoral, le Tchad s’achemine vers la fin de la transition. Le chef de l’Etat Mahamat Idriss Déby ne s’est pas encore déclaré candidat à la présidentielle 2024.