Au Tchad, les campagnes pour l’élection présidentielle du 06 mai 2024 sont au dernier virage. Les différents candidats sortent leurs dernières cartes pour conquérir les derniers électeurs encore sceptiques. C’est le cas par exemple de l’équipe de campagne du candidat de la coalition Tchad Uni Mahamat Idriss Deby qui intensifie les sensibilisations et la mobilisation des militants à travers le pays pour s’assurer d’une victoire au premier tour. Dans la capitale, le collectif 2M « Marchons avec Mahamat » qui soutient la candidature du Président sortant Mahamat Idriss Deby adopte une stratégie de campagne de proximité pour conquérir la voix des ndjamenois.
A quelques heures de la clôture de campagne pour l’élection présidentielle du 06 mai 2024, les équipes de campagne du candidat de la Coalition Tchad Uni, Mahamat Idriss Deby, multiplient les sensibilisations au profit de son programme politique. C’est le cas du Bureau de soutien collectif 2M « Marchons avec Mahamat » qui organise des séances de débats à travers la capitale autour des propositions phares du candidat de l’ancienne majorité. L’objectif est de permettre aux électeurs tchadiens de comprendre les propositions du candidat Mahamat Idriss Deby afin de faire un meilleur choix le jour des votes.
“Nous sommes un collectif qui s’intéresse au contenu du programme politique du candidat de la coalition Tchad Uni Mahamat Idriss Deby. C’est pourquoi nous prenons le temps de faire le bilan du candidat aux électeurs et ensuite d’expliquer les propositions du candidat. Nous sommes partis du constat qu’il faut que les tchadiens comprennent ce que notre candidat leur propose pour les cinq prochaines années. Et cette stratégie de convaincre par les idées et par le programme du candidat réussit plutôt bien et comme nous sommes au dernier virage, nous intensifions les campagnes de proximité dans la capitale.”
SENOUSSI HASSANA ABDOULAYE, Président du Collectif 2M – Tchad
Pour les membres du collectif 2M « Marchons avec Mahamat », le candidat de la coalition Tchad Uni Mahamat Idriss Deby est un homme d’action qui a tenu tous ses engagements pendant la période de transition notamment la mise en place des nouvelles institutions, la tenue du dialogue national inclusif, la réconciliation nationale, l’organisation de référendum qui a abouti à l’adoption d’une nouvelle constitution, la réforme de l’armée et l’organisation de l’élection présidentielle. Ils estiment qu’un mandat de cinq ans permettra au Président sortant de poursuivre avec la mise en œuvre des programmes ambitieux dans le domaine social et économique.
“Le candidat Mahamat Idriss Deby est le seul candidat qui propose aux tchadiens un fond de solidarité nationale au profit de certains de nos compatriotes qui sont vulnérables. Il propose aussi de diversifier les sources de production de l’énergie en continuant à investir massivement dans l’éolienne et le solaire pour alimenter nos villes. Il a déjà entrepris pendant la transition des investissements massifs pour multiplier les centrales de production d’eau potable pour au profit des zones arides pour la consommation et pour l’irrigation.”
SENOUSSI HASSANA ABDOULAYE, Président du Collectif 2M – Tchad
Alors que les équipes de campagnes du candidat de la coalition intensifient les mobilisations à l’intérieure du pays, le collectif 2M « Marchons avec Mahamat », de son côté, fait une campagne de proximité dans la capitale pour expliquer et convaincre les Ndjamenois qui constituent la majeure partie des électeurs à voter le candidat de la stabilité et de l’unité national, Mahamat Idriss Deby. Une stratégie décisive qui a permis de reconquérir les électeurs sceptiques.