Sur les 10 candidats retenus pour l’élection présidentielle du 6 mai 2024, figure l’universitaire et homme politique Dr Nasra Djimasngar, qui ambitionne pour la première fois de conduire la destinée du peuple tchadien. Convaincu de reconstruire le Tchad en luttant contre la corruption et la mauvaise gouvernance, le candidat du parti Un Nouveau Jour promet un développement social intégral. Il propose aussi d’assainir la gestion des biens publics et l’introduction de l’enseignement des valeurs morales dans l’encadrement des agents de l’Etat.
Dr Nasra Djimasngar est l’un des dix candidats retenus par le conseil constitutionnel pour l’élection présidentielle du 06 mai 2024. Investi par le parti Un Nouveau Jour, cet universitaire de 49 ans se présente pour la première fois comme candidat à la magistrature suprême. Entouré par une équipe jeune, il propose aux Tchadiens un programme basé sur le développement social, notamment lutter contre la pauvreté extrême. Il estime que pour remettre les Tchadiens au travail, il faut d’abord penser à leur bien-être social.
“En plus de quarante années d’indépendance, on arrive pas à offrir de l’eau, à offrir l’électricité, à construire des routes, à construire des hôpitaux, à relever le niveau de vie pour rendre paisible la vie des Tchadiens. Tout cela se résume au niveau de la mauvaise gestion qui s’exprime à travers des détournements massifs des biens publics. On confond la chose publique avec les poches.”
NASRA DJIMASNGAR, Candidat à l’élection présidentielle – Tchad
Pour le candidat du parti Un Nouveau Jour, le Tchad peine à faire des progrès socio-économiques à cause de la mauvaise gouvernance et de la corruption qui sont devenues endémiques dans le pays. Dr Nasra Djimasngar propose d’assainir la gestion des deniers publics et d’introduire des valeurs morales et religieuses dans la formation et le recrutement des cadres tchadiens. Il promet de combattre l’impunité sous toutes ses formes.
“Quant à la gestion des biens publics, c’est naturel chez nous autres car on a des valeurs qu’on défend et on pense qu’il y a aussi un être suprême au-dessus de nous à qui il faudrait rendre compte un jour lorsque nous allons quitter cette terre. Avec cette valeur, nous allons considérer la chose publique comme appartenant à tout le monde et nous serions que gérants de cette chose. On fera attention, on ne détournera pas et on va enseigner aux tchadiens des valeurs morales.”
NASRA DJIMASNGAR, Candidat à l’élection présidentielle – Tchad
La réforme de l’armée pour la rendre républicaine et la restauration de l’autorité de l’Etat sont aussi inscrites en priorité dans le programme politique du candidat du parti Un Nouveau Jour. Auteur de l’ouvrage « l’être humain face à Dieu et face à lui-même », Dr Nasra Djimasngar est un juriste et un religieux convaincu qui aspire à réconcilier les Tchadiens autour des valeurs fondamentales de la république et de la morale.