Au Tchad, plus de 8 millions d’électeurs ont voté ce 06 mai 2024 pour élire leur nouveau président de la république et mettre fin à la transition politique enclenchée depuis avril 2021 suite au décès de l’ancien Président Idriss Deby Itno. Les citoyens sont sortis massivement voter le candidat de leur choix parmi les dix qui concourent pour la magistrature suprême. Après avoir voté au 2ème arrondissement de la capitale où se trouve sa résidence, le Président de Transition, Mahamat Idriss Deby, qui est aussi candidat, indique avoir tenu tous ses engagements pris devant le peuple et les tchadiens au début de la transition.
“En votant aujourd’hui, j’ai le sentiment d’avoir tenu tous mes engagements pour le retour à l’ordre constitutionnel.” C’est en ce terme que le Président de Transition, Mahamat Idriss Deby a accompli son devoir civique, lundi 06 mai 2024 dans son fief du 2ème arrondissement de N’djamena, la capitale du Tchad. Pour lui, le chemin a été long avec les négociations qui ont abouti à l’accord de Doha, l’organisation du dialogue national inclusif, l’organisation du référendum constitutionnel, la mise en place des nouvelles institutions de la république et enfin la tenue dans le délai de l’élection présidentielle mais grâce à la résilience des tchadiens, les efforts consentis ont abouti au retour à l’ordre constitutionnel.
Comme notre engagement pour la continuité de l’Etat, comme notre engagement pour organiser le Dialogue inclusif et souverein, comme notre engagement pour organiser le référendum constitutionnel, nous tenons aujourd’hui avec l’élection présidentielle, un quatrième engagement phare pour le retour à l’ordre constitutionnel et boucler le processus de transition.
MAHAMAT IDRISS DEBY, Président de Transition – Tchad
Le Président de Transition, Mahamat Idriss Deby a félicité les tchadiens pour leur patience et pour leur résilience face aux multiples défis rencontrés pendant la période de Transition qui a duré trois ans. Il estime que le moment est venu pour les Tchadiens de choisir librement et en toute souveraineté un Président de la République pour les cinq prochaines années.
Il revient maintenant au peuple tchadien de voter et de choisir leur président de la République. Quant à moi, grâce à Dieu j’ai respecté mes engagements et accompli ma mission. Le destin de notre pays est maintenant entre les mains de Dieu et entre les mains du peuple tchadien souverain.
MAHAMAT IDRISS DEBY, Président de Transition – Tchad
Pour rappel, 8,2 millions d’électeurs tchadiens étaient inscrits pour donner leur voix à un des dix candidats. Ouverts de 7H à 18H, les bureaux de votes ont clôturé leur journée sans incidents majeurs à l’exception d’un incident dramatique à Moundou au sud du pays, où un électeur de 65 ans a été tué par balle dans un bureau de vote. La plupart des observateurs sont satisfaits du déroulement du scrutin et ont salué la maturité politique des tchadiens qui souhaitent le retour à l’ordre constitutionnel et l’amélioration de leur quotidien.