Après un an d’exil, Succès Masra, l’un des principaux opposants tchadien, est rentré au Tchad le 03 novembre 2023 à la faveur d’un accord signé avec le pouvoir militaire. Considéré par le pouvoir comme le premier responsable des violences meurtrières du 20 octobre 2022, le président du parti Les Transformateurs, avait fui le Tchad au lendemain de la répression sanglante. Il a séjourné durant son exil aux Etats-Unis, en Europe et dans plusieurs pays africains où il n’a cessé de plaider sa cause.
Après un an d’exil, l’opposant Succès Masra, a regagné le Tchad le 03 novembre 2023. Ce retour a été possible grâce à la signature le 31 octobre 2023 d’un accord avec le gouvernement tchadien, à l’issue d’une rencontre à Kinshasa avec le médiateur de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale, le président congolais Félix Tshisekedi. Le leader du parti Les Transformateurs a été accueilli par les ministres de la Réconciliation nationale, Abderaman Koulamallah, et de la Communication, Aziz Mahamat Saleh.
Nous sommes arrivés, nous avons voulu arriver dans ce pays. Nous avons été bien accueillis et donc il n’y a pas de quoi avoir peur. Je pense que ce qui est important à dire et nous aurons l’occasion de revenir mais je voudrais finir par cela il faut être deux pour faire une réconciliation.
Succès Masra, Président du parti Les Transformateurs – Tchad
Désormais au Tchad, l’opposant est libre de reprendre ses activités politiques dans le respect des textes réglementaires en vigueur, stipule l’accord de Kinshasa. En exil, à la suite des manifestations meurtrières du 20 octobre 2022, l’opposant avait planifié un retour à N’Djamena mi-octobre 2023 avant de renoncer, faute de garanties de sécurité suffisantes de la part des autorités tchadiennes de la transition.
Cette réconciliation n’aurait pas été possible. Si nous, de notre côté, les transformateurs, avions fait le pas et que le chef de la transition actuelle, en l’occurrence le général Mahamat, mon frère n’avait pas fait le pas.
Succès Masra, Président du parti Les Transformateurs – Tchad
En signant l’Accord, le gouvernement s’est engagé à plaider auprès des autorités judiciaires à suspendre le mandat d’arrêt international émis à son encontre. Par correspondance datée du 2 novembre 2023, le gouvernement a saisi le Procureur général près de la Cour d’appel de N’Djamena à cet effet. Résultat, le mandat d’arrêt émis contre le l’opposant Succès Masra a été levé.