Au Tchad, une délégation du Comité national de prévention et de gestion des inondations, conduite par le gouvernement, s’est rendue à Bardaï, dans la région du Tibesti, pour exprimer sa solidarité avec les victimes des récentes inondations. Cette visite est destinée à apporter un soutien spirituel et matériel aux personnes touchées par la récente inondation dues à des pluies torrentielles qui a fait près de 60 morts et causé de nombreux dégâts collatéraux selon les bilans des autorités locales du 17 août 2024.
Plusieurs provinces du Tchad ont enregistré de fortes pluies ces dernières semaines, entraînant de graves conséquences. Certaines provinces sont presque submergées par les eaux. C’est le cas de la province du Tibesti, dans la région désertique du nord du Tchad, où les autorités locales ont signalé la mort d’au moins 60 personnes suite aux inondations du vendredi 9 août au mercredi 14 août 2024. A cet effet une délégation de haut niveau du Comité national de prévention des inondations s’est rendue à Bardaï, région du Tibesti le 23 août 2024 pour exprimer sa solidarité aux victimes.
Nous déplorons des pertes tristement mais la vie reprend et nous allons améliorer les choses pour que le Tibesti dans son ensemble par des moyens de sensibilisation et de planification ne puisse pas faire dans cinq ans ou bien dans dix ans face à ces situations du genre sans être préparé.”
Tahir Hamid Nguilin, Président du Comité national de prévention des inondations
Selon les représentants du Comité national de prévention des inondations, cette visite illustre l’engagement des autorités tchadiennes à apporter une réponse rapide et efficace face aux situations d’urgence, tout en renforçant la solidarité nationale.
La question des mines aussi, des mines antipersonnelles, des mines antichars qui ont été charriées par les eaux ou bien qui ont été mises à découvert par les eaux, tout cela va être suivi. Des équipes sont aussi en train de venir pour soulager la charge de la population. Le Comité a doté d’un petit soutien pour qu’il puisse bien faire son travail d’assister les victimes. Mais aussi il y a une dotation complémentaire en médicament et produits de santé.
Tahir Hamid Nguilin, Président du Comité national de prévention des inondations
Selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires en Afrique de l’Ouest et du Centre, le Tchad est le pays le plus touché par les inondations, avec 246 883 personnes touchées par les crues en seulement quelques semaines. L’organisation appelle à « une action immédiate et un financement adéquat » pour lutter contre la « crise climatique dans le pays d’Afrique centrale.