Le changement climatique poursuit ses effets dévastateurs sur les économies africaines. Au Togo, les aléas climatiques ont entraîné une perte de productivité de 26 milliards de Francs CFA en 2020, soit 1,23% du PIB, selon les données rendues publiques par le ministère de l’Environnement le 9 novembre 2023.
Le Togo a subi une perte de productivité à hauteur de 26 milliards de Francs CFA, soit 1,23% du produit intérieur brut, en 2020 suite aux aléas climatiques. Les données révélées par le ministère de l’Environnement le 9 novembre, en prélude de la COP 28 prévue du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï, indiquent qu’au cours de ladite période, le pays a connu de fortes inondations, avec des pertes de superficies cultivables estimées à 6 900 hectares, soit 9 000 tonnes de perte de productivité.
“Il va sans dire que le phénomène du réchauffement climatique continuera d’entraver sérieusement notre marche vers le développement et notre prospérité, si rien n’est fait pour changer de paradigme et orienter nos économies vers un modèle de développement sobre en carbone et résilient à ces changements.”
Katari FOLI-BAZI, Ministre de l’Environnement, Togo
Selon le rapport 2022 de l’Agence nationale de protection civile (ANPC), l’impact des aléas climatiques s’est accéléré dans le pays entre 2018 et 2020. Les populations affectées notamment par des inondations, des orages et des vents violents ont augmenté de plus de 700% entre 2018 et 2019, passant de 2875 à 24902, et ont atteint 45361 entre 2019 et 2020. En outre, la part du secteur agricole dans le PIB togolais a diminué en raison du changement climatique, passant de 37,3% en 2008 à 24,7% en 2021, selon la Banque africaine de développement.
“Le gouvernement togolais, avec l’appui financier des partenaires, doit améliorer sa politique d’urbanisation puisque les zones les plus frappées par ces aléas sont symptomatiques des déficits notables en matière d’urbanisation. Il urge aussi une réadaptation du calendrier agricole. Cette réadaptation devrait aller avec l’adaptation des cultures à l’évolution du climat. Le Togo devrait, dans de très brefs délais, résoudre le problème grâce à la politique de reboisement enclenchée depuis quelques années déjà. Au niveau national, le pays doit continuer à améliorer son système d’alerte précoce afin de mieux anticiper et éviter les catastrophes.”
Kossivi ADESSOU, Environnementaliste, Sénégal
Au cours des dernières années, le Togo a renforcé son dispositif institutionnel en matière de lutte contre les effets du changement climatique. En mars 2023, le pays d’Afrique de l’Ouest a adopté un décret visant à stimuler le stockage du carbone. Ce mécanisme devrait contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le pays et renforcer la résilience des populations face aux chocs climatiques.