L’Office Togolais des Recettes (OTR) a mobilisé 515 milliards FCFA au cours du premier semestre 2024. Il s’agit d’un record d’autant plus que cette performance représente 50% de l’objectif annuel fixé. Pour rappel, l’OTR avait déjà levé 207 milliards de francs CFA au premier trimestre 2024, soit une hausse de 17 % par rapport aux 176,8 milliards FCFA collectés en 2023. Toutefois les autorités ont évoqué la nécessité de réformes au niveau du cadastre, un domaine clé pour la mobilisation des recettes fiscales liées à l’immobilier et aux transactions foncières.
Au cours du premier semestre 2024, l’Office Togolais des Recettes (OTR) a enregistré une bonne performance, atteignant un montant total de 515 milliards de Fcfa de recettes. Contre une prévision initiale de 484,6 milliards au départ, cette dynamique va au-delà des attentes de l’OTR et représente 106% des objectifs fixés sur cette période.
Cela s’explique principalement par deux éléments majeurs qui sont : les réformes apportées au niveau du cahier fiscal de 2024 et donc ces réformes sont traduites essentiellement par deux modifications majeures : donc une modification du code général des impôts et une autre modification du livre des procédures fiscales.
Brou Jérémie KOUADIO, Economiste
Selon Philippe Kokou Tchodie, Commissaire général de l’OTR, ces résultats annoncent une bonne tendance pour la fin de l’année et pour l’atteinte des objectifs de 2024. En effet, cette réussite est attribuée aux diverses réformes mises en œuvre, notamment le système de tracking des marchandises, et la gestion efficace des impôts, des douanes et du cadastre togolais.
L’avantage de cette augmentation continue des recettes fiscales permet au Togo de pouvoir réduire son déficit budgétaire qui cette année est estimé à 6,6% du PIB et ils ont pour objectif de l’emmener à 4% du PIB à partir de l’année prochaine mais avec déjà ces belles performances fiscales, ce déficit budgétaire pourra encore être réduit au-delà des 4% pour l’année 2025.
Brou Jérémie KOUADIO, Economiste
La performance de l’Office Togolais des Recettes au premier semestre 2024 dépasse un peu plus de 50% de l’objectif annuel fixé à 1048 milliards FCFA. Ceci justifie par ailleurs la tendance positive dans la mobilisation fiscale dans le pays, marquée par une augmentation continue des recettes fiscales collectées.