Le Togo célèbre ce 27 avril, 62 ans d’indépendance. Plusieurs défis restent à surmonter pour parvenir à une autosuffisance notamment adhérer au commonwealth pour diversifier les partenariats, dompter le marché africain, renforcer l’économie à travers le numérique, l’agriculture, appuyer les directives gouvernementales dans la mise en œuvre des priorités nationales inscrite dans la Feuille de route gouvernementale 2020-2025.
62 ans après son indépendance, plusieurs défis s’imposent au Togo. Le président Faure Gnassingbé entend faire de son pays, un hub technologique majeur pour porter la contribution du numérique à 10 % du pib, dompter le marché africain à travers la Zone de libre échange continentale, renforcer la lutte contre la Covid-19. Par ailleurs, ce pays d’Afrique de l’ouest entend donner une nouvelle dynamique à l’éducation, adhérer au Commonwealth pour diversifier ses partenariats, ce à travers la mise en œuvre des priorités nationales inscrite dans la Feuille de route gouvernementale 2020-2025.
Dans le domaine de la santé, la construction d’unités de soins périphériques communément appelées les USP dans toutes les régions, de même que la réhabilitation des infrastructures et leur équipement donneront corps, au cours de l’année 2022, au projet « services essentiels de qualité pour une couverture sanitaire universelle.
Faure Gnassingbé, Président de la République Togo
Après 62 ans d’indépendance, c’est un bilan mitigé pour le Togo. Aussi, dans cette nouvelle ère, l’ambition du gouvernement togolais est de renouer avec un héritage politique britannique et faciliter un nouveau brassage culturel.
En 2021 s’est tenue une concertation nationale des acteurs politiques, dont les conclusions ont esquissé des perspectives favorables à l’approfondissement de nos acquis démocratiques.Je demeure convaincu que c’est au moyen du dialogue que les solutions les plus pertinentes peuvent être trouvées pour notre pays.
Faure Gnassingbé, Président de la République Togo
La ranimation de la flamme de l’indépendance par le chef d’état Faure Gnassingbé a donné le coup d’envoi des festivités notamment le défilé exclusivement militaire en raison des restrictions sanitaires.