Les Très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) jouent un rôle majeur dans le développement socio-économique du Togo. Les données du ministère du Commerce révèlent que 75% des emplois dans le secteur privé sont générés par ce segment. Conscient de ce potentiel, le gouvernement accroît son appui aux TPME afin d’augmenter leur contribution dans l’économie nationale.
Les Très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) jouent un rôle clé dans le développement socio-économique durable du Togo. Selon le ministère du Commerce, ce segment constitue plus de 90% du tissu économique national. Les TPME contribuent à hauteur de 40% au PIB togolais et génèrent 60% des emplois. Les données du ministère révèlent que 75% des emplois dans le secteur privé sont générés par l’ensemble des TPME et qu’en moyenne, une TPME crée 3 emplois.
Ce que l’État peut faire pour nous aider c’est que le harcèlement fiscal doit cesser. C’est-à-dire élargir l’assiette de l’impôt en touchant d’autres contribuables pour libérer les énergies des entreprises que nous sommes. La Caisse nationale de sécurité sociale va jusqu’à bloquer les comptes des entreprises et ça c’est pour tuer l’entreprise. L’État doit mettre fin à cela.
Charles BIRREGAH, Économiste
Au Togo, les TPME restent au cœur de l’action du gouvernement. Des mesures sont prises pour accompagner ces entreprises afin d’augmenter leur contribution dans l’économie nationale. Une nouvelle charte des TPME a été adoptée en 2021, définissant le cadre des mesures incitatives pour la promotion de ces entités. Avec ce dispositif, les chiffres d’affaires des TPME devraient être compris entre 5 millions de FCFA et 1 milliard de FCFA. De plus, en 2022, le pays s’est doté d’une agence nationale de développement des TPME visant à piloter les initiatives en faveur de celles-ci.
Côté financement, les TPME ont d’énormes problèmes de financement bancaire. L’État peut les accompagner en leur mettant des fonds propres à disposition pour soutenir leur développement. Les banques n’arrivent pas à financer les TPME et même quand elles le font, c’est à des taux usuriers.
Charles BIRREGAH, Économiste
Dans un contexte où le Togo mise sur le secteur privé pour la croissance de son économie, le gouvernement veut adapter son appui à ce segment au nouvel environnement économique. L’objectif étant de renforcer la compétitivité du secteur privé. Malgré la hausse des crédits accordés aux TPME, les niveaux de financement restent en deçà des attentes des entrepreneurs et de l’État vis-à-vis des établissements financiers, selon le gouvernement.