Le 25 septembre, le Président togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, s’est exprimé à l’Assemblée Générale des Nations Unies. Il a plaidé pour un renouveau de la coopération internationale, soulignant le rôle clé de l’Afrique dans les nouvelles règles mondiales et mettant en lumière les défis du continent, comme les changements climatiques et l’insécurité.
Le Président togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, s’est exprimé le 25 septembre devant l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York en appelant à un renouveau de la coopération internationale. Il a insisté sur la nécessité pour l’Afrique, moteur du futur de la croissance mondiale, de jouer un rôle central dans l’élaboration des nouvelles règles mondiales. Ainsi pour le chef de l’état togolais son pays s’inscrit dans cette vision du futur pour un développement équitable et durable.
« Ma première observation est que mon pays, le Togo, regarde vers l’avenir avec espoir et détermination. Au Togo, nous travaillons à un développement qui doit être durable, mais aussi équitable et inclusif. Pour cela, nous savons qu’il nous faut bâtir un État fort, visionnaire et protecteur. Nous le faisons en tant que nation, parce que c’est notre responsabilité envers les générations actuelles et futures. »
Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République du Togo
Le chef de l’État togolais a également souligné les nombreux défis auxquels l’Afrique est confrontée, notamment sa vulnérabilité face aux changements climatiques, bien qu’elle soit responsable de 4% des émissions mondiales. Il a également évoqué l’insécurité liée au terrorisme, qui touche particulièrement le nord du Togo, où de récentes attaques terroristes ont fait de nombreuses victimes. D’après les chiffres du gouvernement togolais pour l’année 2023, ces attaques ont fait 31 victimes, bien qu’aucune donnée précise sur le nombre de personnes déplacées à cause des incursions djihadistes ne soit disponible. Le président togolais a averti que, si ces défis ne sont pas traités de manière multilatérale, de nouvelles vagues migratoires vers le Nord pourraient se produire.
« Les défis alimentaires, sécuritaires ou écologiques dépassent ce que chaque pays est capable de gérer efficacement à lui seul. De plus, il s’agit de crises fondamentalement asymétriques. Face à ces menaces globales, il n’y a pas d’avenir meilleur pour les générations actuelles et futures que dans l’action collective et coordonnée de nos États. »
Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République du Togo
Le Président togolais a plaidé pour une coopération internationale globale et collective face aux crises actuelles qui secouent plusieurs pays du monde en général et l’Afrique en particulier. Il a réclamé une plus grande autonomie des pays bénéficiaires de l’aide dans la définition et la mise en œuvre de leurs priorités. Un appel fort pour un partenariat équitable et stratégique entre l’Afrique et la communauté internationale.