À Lomé, un studio d’animation révolutionne les récits africains. Aruka Studio donne vie à des histoires captivantes, mêlant culture, éducation et créativité, avec des productions qui célèbrent les légendes africaines et sensibilisent les jeunes. Découvrez comment Aruka donne vie aux récits et aux valeurs africaines à travers ce reportage.
Dans un petit atelier niché à Lomé, la capitale du Togo, une équipe de jeunes artistes donne vie à des histoires captivantes, riches en couleurs et porteuses de messages puissants. Aruka Studio, co-fondé par Boris Kpadénou, est bien plus qu’un studio d’animation, il s’est donné pour mission de promouvoir les cultures africaines à travers l’animation.
« Aujourd’hui, on choisit quand même de relater des histoires un peu plus positives de l’Afrique, de montrer une Afrique moderne, une Afrique dans laquelle il n’y a pas que la famine et la guerre, où les gens ont les mêmes problèmes que ceux qui sont sur les autres continents. »
Boris Kpadenou, Co-fondateur de Aruka Studio – Togo
Dans le studio d’Aruka, le professionnalisme n’y manque pas mais le financement demeure le principal obstacle. Avec un budget moyen de 15 à 20 millions de francs CFA par semestre, entièrement autofinancé, le studio parvient à produire environ 15 animations par mois. Malgré cela, l’équipe continue de repousser ses limites grâce à son ingéniosité et sa passion.
“Nous avons un objectif, nous essayons de sensibiliser sur beaucoup de choses. Sachant qu’il n’y a pas d’école de formation et d’école d’animation en Afrique, il fallait déjà trouver une main-d’œuvre de qualité. Et pour avoir cette main-d’œuvre là, il faut former ceux avec qui il faut travailler. Donc ça prend du temps pour mettre en place les projets, il y a le manque de moyens financiers, le manque de moyens matériels qui vient aussi.”
Boris Kpadenou, Co-fondateur de Aruka Studio – Togo
Aruka Studio incarne l’esprit de résilience et de créativité qui caractérise l’Afrique contemporaine.
C’est compliqué pour les enfants de s’identifier, si, à chaque fois, toutes les productions qu’ils regardent sont des productions extérieures. Je crois que je vais recommander ça plus aux enfants. Ça va leur permettre de mieux s’identifier, de savoir qu’au moins chez eux aussi, il y a des histoires, des légendes, des héros.
Tchapo Kadidatou, Etudiante – Togo
En valorisant la culture et l’éducation par l’animation, Aruka Studio ouvre une voie nouvelle pour l’industrie créative togolaise et africaine. Malgré les défis, l’engagement de son équipe et la richesse de ses productions en font une véritable source d’inspiration.