Le gouvernement togolais a adopté, le 12 janvier 2024 le décret portant création du conseil national de lutte contre le cancer au Togo. Son objectif est de renforcer la coordination des différentes interventions gouvernementales et d’améliorer la mobilisation des ressources nécessaires pour la lutte contre le cancer. Il constitue un cadre institutionnel national de gestion de la lutte contre le cancer sous ses aspects essentiels de prévention et de prise en charge.
Dans le but de lutter efficacement contre le cancer, le gouvernement togolais a adopté le 12 janvier 2024 le décret portant création d’un conseil national de lutte contre le cancer au Togo. Ce Conseil aura pour mission d’orienter et de coordonner les différentes initiatives déjà mises en place par l’exécutif, et d’améliorer la mobilisation des ressources.
“Si le gouvernement togolais a choisi de prendre une initiative en faveur de la grave, pathologie, qu’est le cancer, on ne peut que s’en réjouir, mais en général au Togo, entre le vœu émis et la pratique, il y a toujours un fossé. Espérons qu’il ne sera pas de même ici. Mais le décret, la décision demeure assez vague, parce que mobiliser les ressources quel niveau, ou à quelle quantité de ressources parce que vous voyez le cancer est une pathologie qui nécessite beaucoup beaucoup d’argent, beaucoup de fonds et souvent le Togo n’est pas suffisamment équipé son appareil pour soigner les cancer”
AYAYI TOGOATA Apedo AMAH , Enseignant-chercheur – Togo
Selon les données du ministère togolais de la Santé et de l’hygiène publique, environ 7 000 nouveaux cas de cancer ont été enregistrés en 2022 au Togo. Ces statistiques soulignent l’urgence de prendre des mesures pour lutter contre cette maladie. Au niveau mondial, selon l’Organisation mondiale de la santé, l’Afrique enregistre chaque année environ 1,1 million de nouveaux cas de cancer, entraînant jusqu’à 700 000 décès.
“Le problème de la santé, c’est un problème grave Togo, dans la mesure où la misère de la population ne permet pas de se soigner correctement, même avec une facture qui a 5000 Fr, beaucoup de nos compatriotes sont condamnés à mort ou bien à apprendre des breuvages fabriqués artisanalement Avec les plantes, où se pose toujours le problème de dosage, donc voilà nos réalité si cette décision est appliquée et bien on s’en réjouira Pour ce qui attrape cette pathologie-là”
AYAYI TOGOATA Apedo AMAH , Enseignant-chercheur – Togo
Le Togo s’est engagé depuis plusieurs années dans la lutte contre le cancer. Entre autres mesures déjà prises, l’adoption d’un plan national de lutte, la création d’un institut national dédié, l’élaboration de campagnes de sensibilisation et de vaccination en particulier contre le cancer du col de l’utérus, ou encore la création, il y a quelques semaines, d’un registre national des cancers. Parallèlement, une unité de traitement de cancer infantile et un centre international de cancérologie ont été rendus opérationnels il y a deux ans.