Afin de lutter contre la vie chère, le président togolais Faure Gnassingbé dans son discours de fin d’année à annoncé une avance d’un mois de salaire aux fonctionnaires des secteurs public et parapublic. Cette opération vise à lutter contre la flambée des prix qui passe de 0.7% en 2019 à 1.9% en 2021.
Malgré une politique monétaire prudente, l’inflation au Togo est passée de 0,7 % en 2019 à 1,9 % en 2021. Ce taux annuel est largement influencé par l’augmentation continuelle des prix des produits de grande consommation. Conscient de cette situation, le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé dans son adresse à la nation ce 30 décembre a fait l’annonce d’une avance d’un mois de salaire aux fonctionnaires de l’État pour lutter contre la vie chère.
Sous l’influence de la Covid-19, l’inflation au Togo a eu un impact dans tous les secteurs d’activités. Aussi, le gouvernement a décidé de rendre gratuits les frais de scolarité dans l’enseignement secondaire et en la prise en charge d’un mois de facture d’électricité pour les tranches sociales.
Par ailleurs, le chef de l’état a dit maintenir la subvention des prix, notamment des engrais, du matériel agricole et du blé au profit des togolais. Pour rappel, l’agriculture représente plus de 40 % du PIB togolais, et occupe près de 65% de sa population active.