Le Togo a célébré le 64ème anniversaire de l’indépendance le 27 avril 2024. Le 64ème anniversaire de l’indépendance du Togo a également été l’occasion pour le chef de l’Etat Faure Gnassingbé d’accorder une grâce présidentielle à 808 détenus en fin de peine dans quatorze établissements pénitentiaires du pays. La place des Défilés à Lomé a accueilli la cérémonie de prise d’armes et le défilé militaire officiel dirigé par le président Faure Gnassingbé tandis qu’une représentation de la marine nationale s’est déroulée simultanément au large des eaux territoriales togolaises. Le défilé militaire du 27 avril 2024 a clôturé une semaine de festivités culturelles et religieuses au Togo.
Le Togo a célébré avec faste, le 64è anniversaire de l’indépendance le 27 avril 2024. La Place des Défilés à Lomé, a accueilli la cérémonie de prise d’armes et la parade militaire officielle dirigée par le président Faure Gnassingbé tandis qu’une représentation de la marine nationale s’effectuait simultanément au large des eaux territoriales togolaises. La célébration de l’anniversaire de l’accession à la souveraineté nationale du Togo s’est déroulée dans un contexte électoral en vue des législatives et régionales du 29 avril 2024. Le processus électoral est marqué par des tensions politiques dûes à la modification de la Constitution qui instaure le passage du régime présidentiel à un régime parlementaire.
“Je pense qu’il faut faire en sorte que cette fête là devienne véritablement nationale, qu’il y ait plus d’inclusion et que tous les Togolais et toutes les Togolaises se sentent concernés, même en ville et un peu partout, qu’on sente que réellement qu’il y a une fête”.
Carlos ADJAHO, Journaliste – Togo
La veille, 26 avril 2024, le chef de l’Etat togolais a ranimé la flamme de l’indépendance. Le geste symbolique, suivi de la sonnerie aux morts et de l’exécution de l’hymne national, est un devoir de mémoire envers les héros nationaux. Autre tradition renouvelée pour le 64è anniversaire de l’indépendance, le logotype de la célébration représentant le peuple togolais mâture, se libérant de ses chaînes, symbolisant l’ancrage culturel et historique. La présidence du Togo invite tous les citoyens à la vigilance et à la préservation des acquis pour la construction de la nation, dans la paix et dans la concorde.
“Il faut que cela se traduit que nous sommes réellement indépendant et pour ce faire, je crois que cela dépend de nos actes, nos comportements et tout ce qui est lié au développement de notre pays”.
Valentin MABAYA, Journaliste – Togo
La parade militaire du 27 avril 2024 a clôturé une semaine de festivités culturelles et religieuses. Le 64è anniversaire de l’indépendance du Togo a également été l’occasion, pour le président Faure Gnassingbé, d’accorder une grâce présidentielle à 808 détenus en fin de peine dans quatorze établissements pénitentiaires du pays.