Le ministre togolais des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Togolais de l’Extérieur, Robert Dussey, a annoncé, mardi 7 juin à Rabat, l’ouverture prochaine d’un consulat général de son pays à Dakhla, dans les provinces du sud du Maroc. Une annonce qui témoigne de la bonne qualité de la coopération entre les deux Etats.
Le Togo compte renforcer sa coopération avec le Maroc par l’ouverture très prochaine d’un consulat à Dakhla. L’annonce a été faite mardi 07 juin 2022 par le ministre togolais des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Togolais de l’extérieur, Robert Dussey, au terme d’un entretien avec son homologue marocain Nasser Bourita, en marge de la 1ère réunion ministérielle des pays africains de l’Atlantique .
Le Togo va ouvrir à Dakla son consulat. Un consulat général pour montrer ou attester encore une fois le lien très fort entre sa majesté et le président de la République de l’Est. Une très haute coopération.
Robert Dussey, Ministre des Affaires étrangères – Togo
Une décision qui vient attester de la qualité des relations entre les Etats, dont les fruits sont palpables sur les plans politique, économique, mais aussi académique. Une exemption de visa sera effective durant les 10 prochaines années facilitant la circulation de personnes entre les deux pays frères et le nombre de bourses d’étude offertes aux étudiants togolais pour leurs études au Maroc, revu à la hausse, soit de 80 à 150 par an.
Nous convenons également de l’avancement de la signature prochaine d’un accord d’exemption de visa de part et d’autre. La dimension de cette coopération s’inscrit dans le cadre de la formation. C’est pourquoi nous avons augmenté le nombre de bourses d’études promues par l’agence de promotion marocaine aux étudiants togolais.
Nasser Bourita, Ministre des affaires étrangères – Maroc
Les deux parties ont convenu de tenir à rabat dans un délais à définir, la 1ère session de la commission mixte de coopération marocco-togolaise.