Grâce à un partenariat renouvelé avec l’Union européenne, le Togo va connaître un développement rapide à travers la mise en œuvre conjointe de Programmation pluriannuelle. Ce document, qui accompagne le Plan National de Développement du gouvernement togolais, se concentre sur trois points : le développement humain, l’agro-industrie durable, la consolidation d’une société apaisée et résiliente au Togo.
Promouvoir le développement du Togo. Voici l’objet recherché derrière le document conjoint de programmation pluriannuelle (DCP) lancé officiellement le 12 janvier 2022 à Lomé. À travers ce document, l’Union européenne s’engage à renforcer son soutien au Togo en matière de développement humain, de valorisation de l’agro-industrie durable, de promotion de la bonne gouvernance et de la décentralisation.
Ce nouvel engagement entend renforcer la politique de développement togolaise, encourager l’investissement, consolider la paix ainsi que l’harmonie sociale. Aussi, pour sa mise en œuvre, le gouvernement invite les acteurs impliqués dans l’exécution de ce document à prendre les dispositions nécessaires pour la mise en œuvre rapide des projets.
Notons que l’UE a déjà déboursé en 2021 plus de 243 millions d’euros pour la réalisation de nouveaux projets prioritaires du gouvernement, dans le cadre de la première année de mise en œuvre du document conjoint de programmation pluriannuelle (DCP).