Africa24 TV

Transformer la Côte d’Ivoire en un leader industriel régional d’ici à 2030

Transformer la Côte d'Ivoire en un leader industriel régional d'ici à 2030

En Côte d’Ivoire, les autorités poursuivent la mise en place de projets visant le développement industriel du pays. En visite dans la zone industrielle d’Anyama au nord d’Abidjan s’étendant sur une superficie de 431 hectares, le ministre ivoirien du commerce et de l’industrie Souleymane Diarrassouba s’est félicité de l’état d’avancement des travaux de construction de ladite zone. Lancé en 2014 ce projet promet de transformer les matières premières et d’ériger le pays d’Afrique de l’Ouest en leader industriel régional d’ici 2030.

La Côte d’Ivoire est résolument engagée dans l’industrialisation de son économie, avec un secteur industriel représentant 23,2% du PIB. En 2014, le gouvernement a lancé un ambitieux projet de plateforme économique à Anyama au nord de la capitale économique Abidjan. S’étendant sur 431 hectares, cette zone industrielle devrait accueillir plusieurs entreprises, occupant 26% des terrains aménagés. Le 24 octobre 2024, le ministre du Commerce,  Souleymane Diarrassouba, a effectué une visite sur site pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux.

Nous avons récemment effectué une visite significative des travaux sur la plateforme économique et industrielle d’Anyama, couvrant une superficie de 431 hectares. À ce jour, le taux d’achèvement des travaux atteint environ 40%, avec divers aménagements de voirie réalisés dans cet espace industriel. Cette plateforme s’inscrit dans le cadre du vaste projet de la zone industrielle PK 24, lancé en 2014, qui s’étend sur 1 000 hectares.” 

Souleymane Diarrassouba , Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME Côte d’Ivoire

La plateforme économique industrielle d’Akoupé Zeudji PK 24 se dotera de multiples services, tels que des espaces commerciaux, un port sec et des infrastructures hôtelières modernes. Ce projet ambitieux vise à renforcer la transformation des matières premières et à établir la Côte d’Ivoire en tant que leader industriel de la région.

Nous prévoyons l’implantation de 55 entreprises sur cet espace, générant plus de 10 000 emplois sur 130 hectares, tout en attirant plus de 200 milliards de francs CFA d’investissements directs étrangers.” 

Souleymane Diarrassouba , Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME Côte d’Ivoire

A noter que le pays d’Afrique de l’ouest prévoit pour son développement industriel la création de 100 milles emplois d’ici à 2025,  une contribution au Produit Intérieur Brut (PIB) de cinq milliards de dollars, puis d’ici à 2030, la création de 350 mille emplois et entre neuf et onze milliards de dollars de contribution au PIB.  

Quitter la version mobile