Le conseil supérieur de l’investissement tunisien a adopté, le vendredi 8 mars lors de sa 4ème réunion en 2024, un ensemble d’incitations visant la consolidation des projets d’investissement. Ces résolutions sont d’ailleurs adoptées alors qu’une baisse de 2.25% d’investissement a été observée en début de 2024 dans le pays.
En Tunisie, le conseil supérieur de l’investissement a adopté, le 8 mars 2024 un ensemble d’incitations visant la consolidation des projets d’investissement dans le pays. Ces mesures interviennent dans un contexte marqué par une baisse de 2.25% de l’investissement au début de l’année 2024.Selon le conseil, cette adoption a été faite dans le cadre de la poursuite de l’exécution des instructions du président de la République, Kaïs Saïed, afin de booster l’investissement dans le pays.
“La crise financière et économique de la Tunisie l’affecte en profondeur et par ce que le pays est vraiment dans une sorte de déclin, due à ce déclassement d’année en année, et cela c’est très très mauvais pour un pays qui était parmi les premiers”
Hichem Ben Yaiche, Journaliste, Tunisie
En Tunisie, le taux d’investissement était de l’ordre de 16,5% en 2023, associé à un taux d’épargne modeste de 10,8% et à une croissance faible. Ceci est dû à un environnement non favorable se traduisant par la fermeture, depuis 2019, de 433 entreprises industrielles, dont 212 dans le secteur des exportations, occasionnant la perte de 6 000 emplois. L’augmentation du taux d’intérêt par la Banque centrale de Tunisie et le recours massif de l’Etat aux crédits intérieurs ne sont pas de nature à favoriser la reprise escomptée de l’investissement selon des économistes tunisiens.
“C’est un objectif possible et je pense que le pays veut amorcé un processus économique, dynamiser l’économie et c’est un aspect, cependant c’est vraiment insuffisant”
Hichem Ben Yaiche, Journaliste, Tunisie
D’après le Chef du gouvernement, Ahmed Hachani, il est impératif de surmonter les différentes difficultés rencontrées afin de promouvoir l’investissement dans le pays notamment en ce qui concerne les procédures administratives compliquées et d’œuvrer de concert afin d’améliorer le climat d’investissement et promouvoir l’économie nationale.