Le processus électoral pour les législatives en Tunisie poursuit son cours malgré le fort taux d’abstention enregistré pour le premier tour samedi 17 décembre. Pour le Président Kaïs Saïed, les critiques sur les 11,22% de taux de participation ne se justifient pas, ses adversaires ne sont pas du même avis et appellent à sa démission.
En attendant le 19 janvier 2023 pour des résultats définitifs, l’Instance supérieure indépendante pour les élections en Tunisie a publié lundi 19 décembre les résultats provisoires du premier tour des législatives qui se sont tenues 2 jours plutot.21 candidats ont déjà obtenu des sièges au sein du nouveau Parlement, tandis qu’un second tour sera organisé dans 133 circonscriptions électorales sur les 152 que compte le pays. Très critiqué sur le faible taux de participation à cette élection soit 11,22% Le Président Kais Saied estime qu’il est tôt pour tirer des conclusions
Le président de la République remarque un certain nombre de réactions de certains partis bien connus qui se focalisent sur le taux de participation à ce premier tour pour remettre en question la représentation du prochain parlement, les représentants du peuple. Pourtant le taux de participation ne se mesure pas seulement au premier tour, mais aux deux tours.(…) C’est semblable à annoncer le résultat d’une rencontre sportive dès la fin de sa première moitié.
Présidence Tunisienne
Une explication qui se comprend alors que plusieurs figures de l’opposition à commencer par le mouvement ennahdha appelle à la démission du Président Kaïs Saïed suite à ce scrutin très peu suivi. Dans un communiqué publié ce 20 décembre, le mouvement dénonce l’arrestation de son vice-président et ancien chef du gouvernement, Ali Laârayedh, et voit dans cette arrestation une tentative désespérée de camoufler le fiasco des élections législatives.
Une nouvelle Chambre de 161 députés au lieu de 217 lors des précédentes mandatures doit remplacer celle que le Président Saeid a gelée le 25 juillet 2021. Parlement qui était dominé pendant 10 ans par le mouvement Ennahdha. Le second tour devrait se tenir au mois de février 2023.Même s’il reste populaire auprès de la Majorité des ses 12 millions de concitoyens, le Président Kais Saied peine à trouver des solutions aux pressions économiques que subissent les populations avec un taux d’inflation qui atteint 10%.