L’athlète tunisien, Jonathan Lourimi, a remporté sa première médaille aux Jeux Olympiques d’hiver de la Jeunesse et la première de la Tunisie dans la catégorie Bobsleigh le 23 janvier 2024. Jonathan Lourimi avait déjà offert à la Tunisie sa première qualification à cette prestigieuse compétition en novembre 2023.
Le 23 janvier 2024, la Tunisie a décroché sa première médaille pour sa première participation aux Jeux olympiques d’hiver de la Jeunesse. Sillonnant l’étroite et sinueuse piste glacée en pente, Jonathan Lourimi, 17 ans, remporte la médaille d’argent dans la catégorie Bobsleigh monobob en Corée du sud. Il termine à 1s 33 du champion coréen So Jaehwan.
C’est une sensation incroyable ! Je n’aurais jamais imaginé, au début de ma carrière en bobsleigh, que cela pourrait arriver. Mais, j’ai eu confiance en moi. Je me suis bien entraîné c’est ça la beauté de cette compétition et je pense avoir surpris plus d’un
Jonathan Lourimi , Médaillé d’argent
Aux JO d’hiver de la Jeunesse, la Tunisie est représentée par le trio Jonathan Lourimi, Sophie Gorbal et Beya Mokrani. Issu de la première délégation envoyée par la Tunisie à ces jeux, Jonathan Lourimi affiche son objectif, qui est de participer aux Jeux Olympiques d’hiver prévu du 6 au 22 février 2026.
J’ai apprécié la glisse. C’était mon objectif aujourd’hui, ne pas être nerveux ou penser aux médailles. Je n’ai pensé à rien, juste à profiter et à m’amuser sur la piste parce que j’aime ce sport. C’est ce qui m’a permis d’obtenir la médaille d’argent.
Jonathan Lourimi , Médaillé d’argent
Les Jeux Olympiques d’hiver de la Jeunesse qui ont débuté le 19 janvier et prennent fin le 1er février 2024 connaissent la participation de 5 nations africaines : la Tunisie, l’Afrique du Sud, le Nigeria, le Kenya, et l’Algérie.