Kamal Al-Madouri est le nouveau Premier ministre tunisien. Kamal Al-Madouri précédemment ministre des Affaires sociales est porté à la tête du gouvernement, deux mois avant la tenue des élections présidentielles prévues le 6 octobre 2024 en Tunisie. Le nouveau chef du gouvernement tunisien quitte le ministère des Affaires sociales sous un bilan positif marqué notamment par une hausse de 7% du salaire minimum dans le secteur privé.
Kamal Al-Madouri est le nouveau Premier ministre tunisien. Le 7 août 2024, il a été nommé par le président Kaïs Saïed, quelques heures après le limogeage de son prédécesseur Ahmed Hachani. Kamal Al-Madouri précédemment ministre des Affaires sociales est porté à la tête du gouvernement, deux mois avant la tenue de l’élection présidentielle prévue le 6 octobre 2024 en Tunisie.
“Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu mercredi 7 août 2024, dans l’après-midi, M. Kamel Al-Madouri, ministre des Affaires sociales et décidé de le désigner en tant que chef du Gouvernement, en remplacement de M. Ahmed Hachani.”
Présidence de la République, Communiqué – Tunisie
La présidence tunisienne n’a pas donné d’explication au limogeage de l’ex-chef de l’exécutif. Cependant, des experts estiment que les coupures récurrentes d’eau et d’électricité dans le pays, ont coûté son poste à Ahmed Hachani, douze mois après sa nomination comme premier ministre. En Tunisie, les barrages d’eau sont à 25% de leur capacité de rétention en raison de la sécheresse, indique le ministère de l’Agriculture.
“Concernant les énergies renouvelables, nous prévoyons actuellement une concentration des stations de production. L’électricité provient de l’énergie photovoltaïque et nous avons assigné des projets de production de 5 MW, afin que nous puissions atteindre le pourcentage de production d’électricité de 35% que nous avons connu en 2000.”
Ahmed HACHANI, Ex-Premier ministre – Tunisie
Le nouveau chef du gouvernement tunisien quitte le ministère des Affaires sociales sous un bilan positif. Sous Kamal Al-Madouri, ce département ministériel a connu une hausse de 7% des salaires minimums pour les actifs du secteur privé. Une nouvelle augmentation de 7,5% est attendue en janvier 2025.