La Tunisie avec une population d’environ 14 millions d’habitants, est l’un des pays africains où l’industrie textile est bien implantée, aux côtés de pays comme l’Egypte, le Maroc et l’Algérie. La balance commerciale du secteur textile-habillement en 2023 s’est améliorée de 12,5 points par rapport à 2022, passant de 116,5% à 129,1%, selon la lettre d’information économique du Centre technique du textile (CETTEX).
Selon les données de décembre 2023 du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, le secteur tunisien du textile et de l’habillement a réalisé des performances exceptionnelles au cours des onze premiers mois de l’année 2023. Les exportations ont enregistré une croissance significative de 7% en dinars, atteignant un total impressionnant de 8 864 millions de dinars pour une balance commerciale en hausse de 12,5 points, par rapport à 2022, passant de 116,5% à 129,1%. Ces chiffres, qui dépassent ceux d’avant la pandémie de Covid-19, témoignent de la résilience et de la vitalité du secteur et de la volonté du gouvernement de le dynamiser en 2024.
“Ce secteur crée des emplois, attire les investissements étrangers et dynamise le secteur des exportations. C’est le deuxième secteur d’exportation avec environ 20% des industries manufacturières, avec 30% du tissu industriel avec quelque 1500 entreprises opérationnelles et 30% de la main d’œuvre totale et des entreprises manufacturières qui représentent 152 000 emplois.”
Mossein Missaoui, Directeur général du Centre Technique du Textile, Tunisie
La Tunisie se positionne comme un acteur majeur sur la scène internationale du textile et de la mode, en capitalisant sur la qualité de sa production et son adaptabilité aux demandes du marché mondial. Selon les données du Centre Technique du Textile (CETTEX), 83% de ces entreprises tunisiennes exportent tout ou partie de leurs produits ; le chiffre d’affaires annuel des exportations textiles s’élève à 4 000 millions de dinars tunisiens, et plus de 170 millions de dinars tunisiens sont investis dans cette industrie chaque année.
“La Tunisie vise à créer plus de 50 000 emplois dans le secteur de l’habillement et du textile d’ici 2026. Notre objectif est de doubler nos exportations vers le marché européen et de nous ouvrir à des marchés plus prometteurs comme le marché africain. ”
Mossein Missaoui, Directeur général du Centre Technique du Textile, Tunisie
Le secteur tunisien du textile et de l’habillement s’impose comme l’une des principales industries du pays, jouant un rôle vital dans l’économie tunisienne. Après l’agriculture, l’industrie textile est un contributeur majeur, représentant 22% des exportations tunisiennes. De plus, dans le secteur industriel, 42% de la création totale d’emplois peut être attribuée à l’industrie textile.