Les Tunisiens et les Tunisiennes souhaitant représenter leurs régions aux conseils locaux sont appelés à déposer leurs candidatures du 23 octobre au 1er novembre. Les élections locales sont fixées le 24 décembre 2023. Selon le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections, Farouk Bouasker, la liste définitive des candidats sera publiée au plus tard le 22 novembre 2023, après l’examen des recours.
En Tunisie, le dépôt des candidatures aux élections locales prévues le 24 décembre 2023 débutent lundi 23 octobre. Le dernier délai de réception des candidatures est fixé le mercredi 1er novembre. Selon le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections, Farouk Bouasker, la liste définitive des candidats sera publiée au plus tard le 22 novembre 2023, après l’examen des recours. Il a dans ce contexte invité le 20 octobre les Tunisiens et les Tunisiennes qui souhaitent représenter leurs régions aux conseils locaux à déposer leurs candidatures.
“Il s’agit d’élections individuelles avec un premier tour et un deuxième tour, nous sommes confrontés à des défis majeurs et l’instance des élections y est préparée. Les élections locales se tiendront dans 2155 sous conscriptions ”
Med Nawfal Frikha, Instance supérieure indépendante pour les élections
Selon le président exécutif de l’instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE), 27 centres ont été ouverts pour la réception des candidatures dans toutes les régions du pays. Le président exécutif de l’ISIE, Ridha Missaoui, a également appelé les Tunisiens à vérifier les centres de vote à travers tous les moyens disponibles et à procéder à la mise à jour des données dans les bureaux permanents et mobiles prévus à cet effet.
“l’instance Supérieure Indépendante pour les Élections a d’ailleurs octroyé une période de 10 jours, la période la plus longue attribuée par l’instance par rapport à toutes les précédentes échéances électorales”
Ridha Missaoui, Président exécutif de l’ISIE – Tunisie
Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections a d’ailleurs indiqué que le décret-loi n°2023-10 réglementant l’organisation des élections des conseils locaux et la composition des conseils régionaux et des districts prévoit un siège dans chaque conseil local pour les personnes porteuses de handicap. Rappelons que la Tunisie est confrontée à une profonde crise politique qui a aggravé la situation économique du pays et ce, depuis 2021, lorsque le président Saïed avait dissous le parlement.