En Tunisie, le gouvernement prévoit une croissance économique de 3% en 2024. Pour y arriver, le gouvernement va adopter les cadres législatifs et des procédures adéquates pour favoriser l’investissement et redresser la situation économique du pays. Pour le Premier ministre tunisien, il est important à ce niveau de renforcer l’inclusion financière en garantissant l’accès aux différents services financiers bancaires et postaux, considérant qu’il s’agit du meilleur moyen pour atteindre l’inclusion sociale.
En Tunisie, le gouvernement prévoit une croissance économique de 3% en 2024, contre 2,4 % en 2022. Pour y parvenir, le gouvernement œuvre à intégrer l’économie parallèle dans le circuit organisé et à mettre en place les cadres législatifs et des procédures adéquates pour favoriser l’investissement et redresser la situation économique du pays. Selon le chef du gouvernement Ahmed Hachani, l’amélioration des indicateurs de la croissance sera possible grâce à l’engagement du gouvernement renforcer l’inclusion financière et réformer le secteur bancaire pour mieux servir les PME.
En réalité la crise financière et économique de la Tunisie l’affecte en profondeur sauf que dans ce contexte morose les tunisiens de l’étranger, les tunisiens résident à l’étranger ont rapatrié beaucoup d’argent en Tunisie ce qui as permis un peu d’atténuer la balance des paiements et permettre au pays d’avoir une marge de manœuvre permettant au pays de ne pas véritablement tomber dans la fahit
Hichem Ben Yaiche, Journaliste – Tunisie
Dans la loi des finances 2024, le gouvernement aspire à promouvoir l’investissement avec comme objectif opérationnaliser le principe de la liberté d’investissement et l’allégement des procédures grâce, notamment, à la suppression de plusieurs autorisations relatives à l’activité économique et à la simplification des procédures administratives au profit de l’investisseur. Au terme de l’année 2022, les investissements internationaux en Tunisie ont atteint le montant de 2221,9 millions de dinars tunisiens enregistrant une hausse de 18,4% par rapport à 2021.
La Tunisie cherche des moyens endogène, cherche des moyens domestique pour pouvoir amorcer le processus de développement et de croissance
Hichem Ben Yaiche, Journaliste – Tunisie
Pour le Premier ministre tunisien, il est important à ce niveau de renforcer l’inclusion financière en garantissant l’accès aux différents services financiers bancaires et postaux, considérant qu’il s’agit du meilleur moyen pour atteindre l’inclusion sociale. D’après la Banque africaine de développement, la croissance économique était évaluée à 2,4 % en 2022, tirée par le secteur industriel et les services, après un rebond de 4,3 % en 2021.